Retour à Reims par la compagnie anima motrix // Les "mercredi du T.U.N."

Lundi 21 mars 2016 - 20:30 - 22:00
Lieu(x):
Amphitéâtre Déléage (A027) Campus Lettres et Sciences Humaines
23, Bd Albert Ier
Nancy

Les « Mercredi du T.U.N. » à l’Amphithéâtre Déléage (A 027)
MARS 2016

d’après l’essai de Didier ÉRIBON (éditions Fayard)

par la compagnie anima motrix (Nord Pas-de-Calais)

Retour à Reims est un « essai autobiographique ». Didier Éribon y raconte comment, après la mort de son père, il retourne à Reims sa ville natale, et retrouve sa mère… et son milieu d’origine, ouvrier, qu’il a connu communiste. Le rejet de l’homosexualité dans sa famille lui avait servi de prétexte à un éloignement radical. Il réalise alors que c’est plutôt la honte sociale qui aura déterminé cet éloignement.

La puissance de l’adaptation théâtrale de Laurent Hatat nous fait vivre cette « pensée en action », sobrement incarnée par deux acteurs dont l’intensité du jeu met en partage ce fameux poids des origines. S’interroger sur le déterminisme social se révèle d’une vibrante actualité.

Adaptation et mise en scène Laurent Hatat

Interprétation Sylvie Debrun, Antoine Mathieu

Spectacle accueilli à Nancy en partenariat avec l’Espace BMK - Théâtre du Saulcy

LUNDI 21 MARS à 20h30 Amphi. Déléage (A 027) - Campus Lettres et Sciences Humaines