Que ce soit au sein d'une seule discipline ou à la frontière de plusieurs domaines scientifiques (sciences des matériaux et nanosciences, chimie, sciences du vivant, géosciences et environnement, archéologie, etc…), l’étude des Interfaces demeure un sujet incontournable. Elle induit une interdisciplinarité qui conduit à la réussite de nombreux défis communs aux sciences de la vie et sciences de la matière. Dans ce contexte, une double approche doit être menée d’une part sur la compréhension de « l’objet » étudié au travers de ses propriétés physico-chimiques et biologiques et d’autre part sur l’approche « interaction et dynamique » basée sur la caractérisation microscopique et spectroscopique à différentes échelles spatio-temporelles. Bien que présentant une certaine diversité conceptuelle, toutes ces sondes (vibrationnelles, électroniques, nucléaires, microscopiques et électrochimiques) peuvent être complémentaires en fonction des objets étudiés et des propriétés recherchées. L’objectif de cette école est de mettre en avant ces complémentarités en expliquant les fondements de chaque technique mais aussi leurs applications à travers des exemples précis (couplages…). Des avancées techniques spectaculaires récentes (imagerie, microscopie à force atomique, spectroscopie de force à l’échelle de la molécule unique) ont permis l’avènement de techniques analytiques de pointe. Leurs potentialités s’en trouvent considérablement élargies avec des applications au sein de domaines multidisciplinaires variés. D’une façon plus générale, ces approches permettent d’aborder la réactivité de ces interfaces. Dans le domaine de la physico-chimie des bio-interfaces, le couplage méthodologique spectroscopie-microscopie devient une ressource analytique permettant l’étude d’interfaces moléculaires ou membranaires, de cellules ou micro-organismes, et de tissus. Ces techniques présentent l’avantage d’éviter les préparations lourdes des échantillons. Le projet d’école thématique que nous présentons aura un caractère marqué de formation permanente. Il comprendra principalement des cours consacrés aux avancées récentes du domaine et laissant aux orateurs le temps nécessaire pour développer leurs sujets. Les ateliers de travaux pratiques donneront aux intervenants la possibilité de développer de manière approfondie leurs sujets et de présenter de manière pédagogique des problèmes et des méthodes concrets qui ne peuvent être abordés que de manière parcellaire dans une conférence ou un workshop. Cette école est ouverte aux chercheurs, ingénieurs, techniciens, universitaires, étudiants (doctorants) et post-doctorants de la recherche et de l’industrie.
Informations détaillées sur http://interspectromic.sciencesconf.org/