L’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux organise la journée « Les matériaux enseignés au lycée »

 
Publié le 27/11/2013 - Mis à jour le 12/12/2013

Quatre enseignants de l’EEIGM organisent, avec leurs élèves de 3e année, une journée de formation sur les matériaux destinée aux enseignants de physique-chimie des collèges et des lycées de l’académie de Nancy-Metz.

Forte de son succès lors de sa première édition en janvier 2013, l’EEIGM renouvelle l’opération.

Cette initiative reçoit le soutien des 3 inspecteurs de physique de l'académie de Nancy-Metz qui ont décidé d'inscrire cette journée au plan de la formation académique des enseignants du second degré, mis en place par le rectorat chaque année.

40 enseignants de physique-chimie de lycée se sont inscrits à cette journée afin de parfaire leurs connaissances dans le domaine des matériaux.

Le programme de la journée dont le détail est fourni en pièce jointe est le suivant :

  • 2 conférences le matin

  • visite de l’EEIGM, de son centre de transfert et de technologie, des équipements de protection contre la corrosion, suivie d’ateliers expérimentaux l'après-midi.

Un autre rendez-vous sera ensuite fixé avec les enseignants des lycées et leurs classes pour refaire ultérieurement des manipulations scientifiques.

Depuis la rentrée 2012, la réforme du bac intègre les matériaux au programme de la spécialité physique-chimie de terminale S. L’EEIGM, école spécialisée dans les matériaux, a, de ce fait, souhaité proposer des sessions de formation. Cette action s'inscrit dans une volonté d'établir des liens entre enseignement secondaire et enseignement supérieur.

Pour plus de renseignements, contacter Sophie HILPERT, Professeur agrégé de Physique, Co-organisatrice de la journée : sophie.hilpert@eeigm.univ-lorraine.fr / 03 83 36 83 25