OUVERTURE SOCIÉTALE Vivre et travailler dans le rural

IUT Thionville-Yutz. Espace Cormontaigne
Impasse Alfred Kastler
57970 Yutz

Vivre et travailler dans le rural

Désormais les façons de vivre et d’habiter sont lissées, homogénéisées. Cependant,  habiter et travailler dans les territoires ruraux conserve des particularités. Ce mode de vie est plutôt énergivore, chronophage en s’alignant sur le mode de vie urbain. Le rural vit le plus souvent sous l’ombre portée et dilatée d’une ville, d’un bassin d’emploi ou encore en dehors de ces territoires attractifs, dans des zones de faibles densités ; bourgs et chefs-lieux déchus souffrant d’asthénie. Avec la renaissance rurale esquissée dès 1975, les campagnes rajeunissent.  Beaucoup de primo-accédants à la propriété s’y installent. Les communes ont intégré une CdC* devenue obligatoire (2014), sont englobées dans l’application  du périmètre d’un SCoT* (2017), envisagent de se pourvoir d’un PLUi*, sont en RPI*. Le temps est aux mutualisations, aux économies d’échelles faites en application des réformes imposant de nouvelles enveloppes territoriales suite aux  redécoupages cantonaux (2013). En découlent des façons de vivre qui évoluent rapidement. La conférence analyse l’évolution de l’habitat (le tissu du village) et les façons d’habiter. Elle conclut sur la question de l’équité territoriale.

Jean-Pierre Husson

Site de l’Université de Lorraine rubrique Culture : http://www.univ-lorraine.fr
Page Facebook : http://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre

N’oubliez pas de communiquer votre adresse, mail afin d’être inscrits sur la liste de diffusion et recevoir les informations de dernière minute.

- Metz : 90€ / personne ou 160€ / couple
- Thionville, Saint-Avold : 65€ /personne ou 120€ /couple
- Sarreguemines : 50€ / personne ou 90€ / couple
- Étudiants et personnel de l’UL : gratuit sur présentation d’un justificatif à jour
- Lycéens, étudiants, collégiens, demandeurs d’emploi : gratuit sur présentation d’un justificatif à jour

La fiche d’inscription doit être complétée obligatoirement chaque année.