OUVERTURE SOCIÉTALE L’urbanisme des Lumières en Lorraine

Impasse Alfred Kastler
57970 Yutz

L’urbanisme des Lumières en Lorraine

La ville des Lumières oscille entre projet, utopie et urbanisme frôleur dans la mesure où elle se contente souvent d’égratigner le tissu urbain préexistant. A l’exception des cités qui conservent une fonction stratégique prioritaire (Metz, Thionville), la ville se dégage du carcan de ses fortifications. Elle s’ouvre sur des faubourgs digités. Les édiles éclairés avancent des préceptes hygiénistes : aérer la ville, aligner les maisons, paver les rues, multiplier les fontaines enfouir les égouts. Ils aspirent à améliorer le bien-être des hommes. Stanislas, Belle-Isle ou l’urbaniste Carbonnar à Saint-Dié travaillent à ces projets. Le temps à la mise en scène des villes, qu’elles fussent grandes ou plus modestes. Les villes de Parlement servent de modèle et sont abondamment copiées quand il s’agit de créer des promenades, des cours et de mettre la ville en miroir de sa rivière.

La conférence soulignera les différences qui existent et s’aggravent entre les villes ouvertes et celles qui conservent une fonction de défense qui s’impose aux autres activités. Enfin, il faudra prendre la mesure du legs transmis et de son devenir dans l’actuelle recomposition des villes.

Jean-Pierre Husson

Site de l’Université de Lorraine rubrique Culture : http://www.univ-lorraine.fr
Page Facebook : http://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre

N’oubliez pas de communiquer votre adresse, mail afin d’être inscrits sur la liste de diffusion et recevoir les informations de dernière minute.

- Metz : 90€ / personne ou 160€ / couple
- Thionville, Saint-Avold : 65€ /personne ou 120€ /couple
- Sarreguemines : 50€ / personne ou 90€ / couple
- Étudiants et personnel de l’UL : gratuit sur présentation d’un justificatif à jour
- Lycéens, étudiants, collégiens, demandeurs d’emploi : gratuit sur présentation d’un justificatif à jour

La fiche d’inscription doit être complétée obligatoirement chaque année.