CONFERENCE SCIENCES & SOCIETE "des observations à la prévision de la météo ou du climat, quels calculs ?"

Jeudi 3 mars 2016 - 20:30
Lieu(x):
IUT Nancy-Charlemagne / Amphi Botté
2 ter boulevard Charlemagne
NANCY

Des observations à la prévision de la météo ou du climat, quels calculs ?

Conférencier : Professeur Claude BASDEVANT

Laboratoire de météorologie dynamique à l’Ecole Polytechnique

Résumé : Le premier service météo a été créé par Le Verrier en 1854 à Paris ; depuis deux révolutions ont marqué les prévisions météo. Ce sont, cent ans plus tard en 1950, la première prévision numérique et la montée en puissance des ordinateurs, puis dans les années 60 les satellites météo, satellites qui depuis sont devenus prépondérants pour observer l’atmosphère, l’océan et la biosphère. De nos jours les ordinateurs les plus puissants brassent quotidiennement des dizaines de millions de données à l’aide d’outils mathématiques sophistiqués pour prévoir le temps à l’échéance d’une dizaine de jours. La conférence s’attachera à décrire cette chaîne de traitement qui part des observations jusqu’à votre speakerine météo préférée, elle abordera également la question de la prévision du climat.

Le cycle de conférences  « Sciences et société » est organisé par l’IUT Nancy-Charlemagne, l’Institut Elie Cartan et la Fédération Charles Hermite avec le soutien de l’Université de Lorraine, la Région Lorraine, INRIA Nancy-Grand Est.

L’entrée est libre et le parking de l’IUT est à disposition

Pour plus de renseignements sur le cycle de conférence "Sciences et Société"