Quand les technologies numériques protègent le patrimoine

 
Date(s): 
Jeudi 4 février 2016 - 18:30
Lieu(x): 
Iut Nancy-Brabois
rue du doyen urion
villers les nancy

Reconnaissance des formes, fouille de données multimédia, modélisation 3D : l’informatique, aide à la préservation et à l’accès au patrimoine

Préserver le patrimoine culturel par sa numérisation, aider à sa conservation ; ce sont deux des problématiques de recherche de David Picard et Michel Jordan, chercheurs au laboratoire ETIS (Equipes Traitement de l’Information et Systèmes) de l’Université de Cergy-Pontoise. Ils présenteront les enjeux de leur travail au cours d’une conférence à l’IUT Nancy-Brabois mercredi 4 février à 18h30.

Les technologies numériques les plus innovantes permettent en effet aujourd’hui  de rendre des œuvres diverses accessibles à un public toujours plus large et varié, de rechercher des relations nouvelles entre des œuvres, de tracer sur internet les usages licites ou illicites de représentations d'œuvres d'art, …

Ainsi, dans cette conférence intitulée « Reconnaissance des formes, fouille de données multimedia, modélisation 3D : l’informatique aide à la préservation et à l’accès au patrimoine », D. Picard et M. Jordan montreront comment les algorithmes d'apprentissage artificiel et d'analyse d'images numériques peuvent aider les experts (conservateurs, restaurateurs) et le grand public à réaliser ces tâches. Ils s’appuieront pour ce faire sur des exemples d'applications à partir de projets développés dans leur laboratoire en collaboration avec des institutions culturelles (le Louvre, la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, le Château de Versailles).

David Picard est maître de conférences à l'ENSEA Cergy et membre du laboratoire ETIS ; ses recherches portent sur l'apprentissage artificiel (algorithmes à noyaux) et la vision par ordinateur, en particulier pour l'indexation et la recherche par le contenu dans des bases de documents multimédia.

Michel Jordan est ingénieur de recherche à l'Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire ETIS ; ses travaux portent sur la vision par ordinateur et la restitution 3D, avec des applications au domaine du patrimoine culturel.

Les deux auteurs sont impliqués dans plusieurs projets de recherche financés par la Fondation des sciences du patrimoine.

Cette conférence est la quatrième du cycle Ars&Technè organisé dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de l’IUT Nancy-Brabois et dont l’ambition est de mettre en évidence les liens étroits qui unissent la technologie, l’innovation et l’art.