Contexte :
Cette recherche vise, à partir d’une approche transdisciplinaire (Littérature, sociologie, sciences de l’information et de la communication), à définir et analyser les enjeux de la création littéraire dans le cadre spécifique de la résidence d’auteurs qui apparaît comme un dispositif discursif de transactions et de communication littéraire mettant en jeu des publics et des médiations culturelles de la Grande Région. La problématique est structurée autour de 3 axes principaux :
- Le dispositif de la résidence d’auteurs en Grande Région au cœur de l’espace transfrontalier (Belgique, Lorraine, Luxembourg, Sarre)
- La création littéraire
- Les médiations culturelles
Le concept de résidence, encore peu étudié dans le champ théorique, demeure un concept flou qui nécessite une exploration scientifique en lien avec la réalité du terrain au cœur de l’espace transfrontalier. En effet, comment peut-on définir une résidence d’auteurs ? Existe-t-il différents modèles possibles en fonction des divers sites du corpus ? Quelles sont les pratiques des écrivains au sein du dispositif résidentiel transfrontalier ? Quels impacts la résidence peut-elle avoir à la fois sur la création littéraire de l’auteur et sur les publics ?
Objectifs :
La résidence d'auteurs est un outil au service de la création littéraire, des médiations autour du livre. Ce dispositif s’avère aussi un outil d'aménagement et de développement des territoires. En cela, la résidence d'écrivains relève de l’action culturelle que l'on peut mettre en place pour répondre aux objectifs et aux enjeux des politiques publiques de la Grande Région.
1) La cartographie des résidences d’auteur en Grande Région : Identification des formes dans l’espace transfrontalier
Comment rendre compte de la forme des diverses résidences dans l’espace géographique défini ? Peut-on en dégager une typologie ? En fonction de quels critères définitoires ? Comment l’aide à l’auteur se met-elle en place dans le dispositif résidentiel en Grande Région ? En fonction de quelles politiques culturelles ? Observe-t-on malgré les différences culturelles et institutionnelles des convergences formelles par rapport à la construction de chaque résidence ? Peut-on repérer un foyer plus dense de représentation des résidences dans la Grande région et pourquoi ? Quels effets pour les publics ? Quels types de publics ? Quels types d’accompagnement des publics les processus résidentiels mettent en œuvre ? En somme, la résidence d’auteur est-elle une interface entre des œuvres littéraires, des publics et des institutions culturelles ?
2) Configurations institutionnelles
Quels sont les enjeux à la fois culturels, territoriaux et politiques des dispositifs de création au sein de la résidence ?
En tant que dispositif, procédant d’une demande sociale et politique qui émane très souvent des collectivités territoriales, la résidence apparaît comme une entité hybride reposant sur de nombreux paramètres variables dans la mesure où doivent se combiner deux éléments essentiels dans une temporalité restreinte : création littéraire (projet artistique) et activités de médiation (projet culturel) autour de la littérature contemporaine. Dès lors, on peut s’interroger : les résidences rendent-t-elles visible le travail de création comme processus littéraire en permettant aux publics d’approcher l’œuvre comme le produit d’une élaboration artistique ? L’écrivain ramené dans sa pratique n’apparaît plus comme le seul agent de l’œuvre, mais peut entrer dans une logique de coproduction symbolique, qui plus est, lorsqu’il y a une commande ou la création d’une œuvre en lien étroit avec une territorialité. Cependant, qu’en est-il du risque d’instrumentalisation de l’auteur au service des politiques culturelles véhiculées par les résidences ? Le dispositif résidentiel peut-il en instituant du vivre-ensemble favoriser la démocratisation culturelle par le biais de dispositifs de médiation participatif au sein d’une relation triangulaire (écrivain, publics, institutions culturelles) ?
3) Médiations culturelles et publics
Liée à la territorialisation de la culture et à la question prioritaire des publics, la médiation, outre l’extrême plasticité du terme, relève d’une volonté de démocratiser l’accès à la culture. Dans le cadre résidentiel, l’objectif est de créer des liens entre l’œuvre réalisée par l’écrivain et des publics. D’un point de vue conceptuel, le public n'a pas d'existence propre, en dehors de sa relation à l'œuvre ou à l'auteur, uniquement dans le moment de la rencontre. Il n'existe donc qu'à un moment singulier et peut être appréhendé comme un « collectif social potentiel » (Le Marec, 2001) à identifier au sein de la résidence d’auteurs. Il convient aussi de saisir les médiations culturelles que se jouent dans cet espace, en examinant le jeu des acteurs, les dispositifs, les processus, tout comme les effets suscités. Ainsi, la médiation en tant qu’interface entre l’univers des publics et de l’objet culturel permet-elle de co-construire la figure de l’auteur et le concept de littérature même dans le cadre des relations intersubjectives qui se croisent au sein de la résidence ? Quelles formes de médiations sont identifiables ? A quelles formes de pratiques renvoient-elles et en fonction de quels types d’actions d’accompagnement (lectures publiques, conférences, ateliers d’écriture, débat, création in situ en tant que dispositif participatif impliquant les publics) ?
Méthodologie :
La recherche s’appuie sur une méthodologie en deux phases : la première (2014) consiste en une enquête fondée sur la modélisation de la figure de l’écrivain à partir de l’observation participante (lors des activités paralittéraires, du processus créatif et dans des moments plus intimes avec l’auteur en résidence) et de l’entretien semi-directif (auprès des écrivains en résidence, auprès des publics et auprès des représentants institutionnels) au sein de la Grande Région. Cette méthodologie est transposable d’un pays à un autre. Il s’agira aussi d’analyser les modes de médiations du littéraire en lien avec les institutions (Drac, Conseil régional, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, ministère de la Culture allemand, luxembourgeois…), des dispositifs, des processus, des pratiques et des médiations culturelles dans le cadre des résidences sélectionnées dans l’espace transfrontalier. Les chercheurs s’attacheront à cerner l’impact du littéraire comme fait culturel en interaction avec des publics spécifiques. La seconde phase (2015) porte sur la réalisation d’un documentaire. Outre le recueil et le traitement de données issus des enquêtes et entretiens menés sur le territoire de la Grande Région et l'organisation de séminaires de travail et d’un colloque international (décembre 2015), ce projet entend être innovant et valoriser la recherche universitaire par la création d’un documentaire scientifique sur les résidences d’auteurs, les institutions culturelles et les publics de la Grande région. Une résidence d'écrivain est un dispositif matériel et humain qui propose l'accueil, l'encadrement et/ou l'accompagnement d'un auteur littéraire sur un territoire. En Grande Région, selon le corpus de recherche, les résidences peuvent être individuelles, collectives, avec ou sans contraintes pour l'auteur. Chacune d'elle est unique dans son mode de fonctionnement et dans ses modalités organisationnelles. C'est cette diversité et cette richesse que nous souhaitons présenter et mettre en avant à travers le film documentaire par le biais d’une sélection de résidences dans l’espace transfrontalier :
LA PENSÉE SAUVAGE / LORRAINE (BOUXURULLES)
La Pensée Sauvage est un lieu d'accueil d'écrivains en campagne lorraine, tourné vers l'écriture contemporaine. Au cœur des Vosges, à proximité d’Épinal et de Nancy, cette résidence (association culturelle) développe l'accueil, la création et l'enseignement d'activités littéraires, artistiques et artisanales en milieu rural, ainsi que la promotion de ce milieu.
STRUWWELPIPPI / LUXEMBOURG (ECHTERNACH)
Il s'agit d'une résidence d'auteurs germanophones de livres pour enfants et pour la jeunesse, la seule en Europe à se spécialiser dans ce domaine. Elle est organisée par le Centre National de Littérature du Luxembourg et la ville d'Echternach en collaboration avec le Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche – Luxembourg. Le nom de la résidence "Struwwelpippi" a son origine dans une conférence sur la littérature pour enfants et pour la jeunesse lors d'une séance de formation continue pour instituteurs. Il s'agit de la contraction des titres de deux grands classiques de la littérature enfantine allemande "Struwwelpeter" (Pierre l’Ébouriffé) de Heinrich Hoffmann et "Pippi Langstrumpf" (Fifi Brindacier) d'Astrid Lindgren. Ce personnage fictif vient à la "Springprozession" (Procession dansante d'Echternach), manifestation traditionnelle religieuse et culturelle, organisée le mardi de Pentecôte. Il existe une procédure en cours afin de faire intégrer cette tradition dans l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
PASSA PORTA / BELGIQUE (BRUXELLES)
La Maison Internationale des Littératures à Bruxelles, Passa Porta, invite des écrivains étrangers à séjourner en résidence dans un appartement au centre ville ou dans la campagne flamande pour une durée de 2 à 8 semaines. L'occasion leur est ainsi donnée de travailler sur un manuscrit et de découvrir la culture et la littérature belge et flamande. Il s'agit d'intensifier les échanges littéraires entre écrivains, lecteurs et le secteur professionnel, tant en Belgique qu'avec l'étranger et de stimuler la création littéraire en offrant aux écrivains et aux traducteurs l'environnement inspirant d'une maison des littératures conçue comme un projet dynamique et innovateur.
MAISON DES ARTISTES / ALLEMAGNE (EDENKOBEN)
La résidence, d'une durée de 1 à 5 mois, de la Maison des Artistes cherche à promouvoir les rencontres entre poètes, écrivains, artistes, musiciens et traducteurs. Dans ce cadre, le but est de transcender les frontières tant au niveau géographique qu'au niveau des contenus en privilégiant la littérature contemporaine et la poésie en lien avec un public visé: lecteurs, amateurs d'art, représentants d'associations littéraires et amateurs du sud de la Rhénanie-Palatinat. Le nombre de bénéficiaires est limité à 4 à 5 artistes et écrivains à la fois, invités par le Ministère de la culture de Rhénanie-Palatinat. De plus, depuis 2005, dans le cadre d'une résidence croisée entre un écrivain résidant en Bourgogne et un écrivain résidant en Rhénanie-Palatinat, la structure propose à un écrivain de Bourgogne une résidence d'un mois au centre artistique d'Edenkoben.
Résultats attendus et valorisation :
Il s'agit de produire un documentaire de recherche donc de valorisation et de vulgarisation scientifique en conservant le caractère précis et pointu d'une recherche universitaire en sciences humaines et sociales centrée sur le territoire de la Grande Région. L’objectif est d'enregistrer des images et des interviews utiles aux chercheurs et qui transformeront le dispositif audiovisuel en qualité d'accompagnateur du programme de recherche RESICREAMEDIA. En plus de nourrir le documentaire et de contribuer à sa narration, la quantité et la variété des témoignages recueillis serviront d'éléments, de traces et de preuves pour les communications scientifiques résultantes de ce travail universitaire de terrain. Ainsi, le film, tout en soutenant la création littéraire en Grande région, devient un outil de recherche, une présentation thématique du territoire concerné et un élément de découverte et de partage des savoirs pour le grand public. Le documentaire exposera différentes résidences d'écrivains à travers des images in-situ et des témoignages d'auteurs accueillis et d'organisateurs. Tout en présentant, en parallèle, les enjeux du travail de recherche sur le terrain mené par Carole Bisenius-Penin et son équipe. Le film donnera également la parole aux lecteurs, aux publics des manifestations de médiation et aux institutions culturelles et littéraires des quatre pays traversés. Ce film de chercheur, qui souhaite prendre la forme d'un documentaire d'environ 52 minutes, permettra au grand public de découvrir des auteurs et d'approcher le processus de création littéraire dans les conditions particulières et favorables du dispositif de la résidence.
En 2014, les tournages et le montage des premières images et entretiens ont donné lieu à un teaser de présentation du projet, en lien avec les membres du programme de recherche, les organisateurs de résidences et le Service Audiovisuel et Multimédia de l'Université de Lorraine qui produira le documentaire. Ce teaser est visible sur la vidéothèque de l'Université de Lorraine : http://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=1484.
Ces premiers moments passés à travailler sur le sujet permettent de bien cerner les enjeux de la recherche menée par Carole Bisenius-Penin. Ils montrent l'intérêt de la réalisation d'un documentaire pour celle-ci mais également pour la valorisation et la promotion du territoire littéraire de la Grande Région. Le teaser constitue un support précieux dans les démarches de recherche de financement pour la réalisation du documentaire.
Prochaine manifestation : 3 et 4 décembre 2015
La résidence d'auteurs : Figurations de l'écrivain, configurations institutionnelles et médiations culturelles
Colloque international - Projet RESICREAMEDIA
Le colloque international du projet de recherche RESICREAMEDIA se déroulera à Metz les 3 et 4 décembre prochains, sur le thème : "La résidence d'auteurs : Figurations de l'écrivain, configurations institutionnelles et médiations culturelles".
Pour plus d'information :
http://www.msh-lorraine.fr/actualites/details/la-residence-d-auteurs-fig...
PARTENAIRES DU PROJET :
|
Laboratoire ou autre groupe Nom et n° d’unité |
Discipline Section du CNU ou du CNRS |
Nom et prénom du correspondant du projet pour le laboratoire |
Etablissement ou institution de rattachement |
Nombre de chercheurs engagés par partenaire |
Laboratoire Coordonnateur |
Centre de recherche sur les médiations |
9° section 10e section |
BISENIUS-PENIN Carole |
Université de Lorraine |
3 |
Partenaire 2 |
Laboratoire d’étude sur les médias et la médiation |
71° section |
SERVAIS Christine |
Université de Liège |
2 |
Partenaire 3 |
Identités. Politiques, Sociétés, Espaces |
10e section |
GLESENER |
Université de Luxembourg |
1 |
Partenaire 4 |
ITEM/CNRS-ENS (équipe P. Valéry) |
10e section |
DESHOULIERES Valérie |
Université de Sarre |
1 |
Partenaire 5 |
Institut d’études européennes |
19e section |
LEVY Clara |
Université Paris 8 F-93200 |
1 |
Sont également impliqués dans le projet :
- DRAC Lorraine (Marc Ceccaldi, Directeur régional et Jacques Deville, Conseiller du Livre)
- Service culturel du Conseil régional de Lorraine (Valérie Lahouel)
- Centre régional du livre de Lorraine (Florence Gautier)
- Centre National de Littérature (Luxembourg) Claude Conter
- Ministère de la Culture (Luxembourg) Valérie Quilez
- Ministère de la Culture de la Sarre Uschi Macher, Directrice du Service culturel au Ministère sarrois, responsable des relations internationales et de la coopération culturelle transfrontalière
- Land de Rhénanie-Palatinat Michael Au Directeur, des industries culturelles, de la Promotion de la littérature, de la lecture Ministère de l’Education, de la Science, de la Jeunesse et de la Culture
- Espace culturel Grande Région (Katarina Klein, secrétaire générale)
- Résidence Passa Porta (Bruxelles), Maison des littératures internationales, Anne Jansen
- Résidence La pensée sauvage (Vosges) Olivier Dautrey
- Résidence Künstlerhaus (Maison des artistes, Edenkoben) Hans Thill
Coordinateur du projet : Carole BISENIUS-PENIN (Université Lorraine)
Durée du projet : 9 mois (mai 2015 – janvier 2016)