Conférence Pr Judes Poirier "Pharmacogénomique de la maladie d'Alzheimer"

Mardi 15 décembre 2015 - 17:00 - 19:00
Lieu(x):
Amphithéâtre Lepois, Faculté de Médecine de Nancy
9 avenue de la Forêt de Haye 54505
Vandoeuvre-lès-Nancy
Photo du Pr Judes Poirier

Vous êtes cordialement invités à la conférence donnée par le Pr Judes Poirier à l’invitation du Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR) et du Département de M2TP (Biochimie/Biologie Moléculaire – Pharmacologie/Toxicologie)  du Pôle des laboratoires du CHU de Nancy sur le thème suivant:

« PharmacoGénomique de la maladie d’Alzheimer »

Mardi 15 décembre 2015 - 17heures

Amphi Lepois

Faculté de Médecine de Nancy

2 Avenue de la Forêt de Haye – Vandoeuvre-lès-Nancy

Le Pr Judes Poirier, Professeur à l’Université McGill, est également Directeur Adjoint du Centre d’Etudes sur la Prévention de la Maladie d’Alzheimer et, Directeur du programme de recherche sur le vieillissement, la cognition et la maladie d’Alzheimer de l’Institut Universitaire de Santé Mentale Douglas, à Montréal. Le Pr Judes Poirier a fortement contribué aux connaissances sur les mécanismes et les stratégies thérapeutiques contre la maladie d’Alzheimer. Il a notamment mis en évidence le rôle de l’apoliprotéine E et de son variant génétique ε4 dans cette maladie. Il a identifié, avec son équipe, plusieurs autres gènes majorant le risque de survenue de la maladie ou au contraire neuroprotecteurs. Il est considéré comme un des pionniers de la pharmacogénomique dans le domaine des maladies neurodégénératives.