Colloque international : La Gastronomie à l'ère du numérique

Laboratoire ATILF, Campus Lettres et Sciences humaines
44 avenue de la Libération
Affiche colloque international : La Gastronomie à l'ère du numérique

Regards linguistiques et économiques sur l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis.

- Organisation : GLFA « Groupe de lexicographie franco-allemande » de l’Université de Lorraine / CNRS-ATILF et l’EA LIS « Littératures, imaginaire, sociétés »

En 2010, l’UNESCO a inscrit le « repas gastronomique à la française » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cela montre bien que, de nos jours, la gastronomie est omniprésente, et a massivement investi l’espace public que ce soit les salons gastronomiques (Egast) et les innombrables cooking shows, ou bien les médias et tout particulièrement la télévision : les émissions de téléréalité (Top chef, Master Chef, Un dîner presque parfait, Le meilleur pâtissier etc.), voire les séries télévisées (Chefs) jouissent d’un succès énorme. Mais les études scientifiques portent surtout sur l’alimentation et la cuisine, et beaucoup moins sur la gastronomie, et sont en général le fait des anthropologues et sociologues (C. Lévi-Strauss, C. Fischler) et des historiens (J.-L. Flandrin, B. Laurioux, P. Ory, P. Rambourg) avec le développement récent des food studies et la création de l’IEHCA (Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation) à l’université de Tours.

Le propos de ce colloque est donc d’analyser, dans une approche interdisciplinaire, le statut, les caractéristiques et le développement de la gastronomie moderne, ceci dans deux directions complémentaires.