UniGR : un soutien prioritaire à 3 domaines de recherche et une structuration renforcée

Publié le 6/11/2015

La création de l'UniGR ou phase 1 : 2008-2013

C'est tout d'abord dans le cadre du projet européen Interreg IV-A que les 6 universités partenaires de l'Université de la Grande Région (UniGR) - Université de Lorraine, Université de la Sarre, Université de Liège, Université du Luxembourg, Université technique de Kaiserslautern, Université de Trèves - ont mis en place des structures importantes pour la coopération transfrontalière en matière d'enseignement supérieur et de recherche, avec des résultats significatifs dans plusieurs domaines : mobilité étudiante (statut étudiant UniGR), base de données commune avec l’« offre de formation », recensement des équipements rares, invitations conjointes de chercheurs, coopération dans la formation doctorale (label de doctorat européen), convention commune sur les cotutelles, etc. En effet, l’UniGR a participé à la mise en valeur de l’interculturalité et a été un atout pour le développement social, économique et régional de la Grande Région. De plus, l’UniGR a également l’ambition de devenir un modèle de groupement universitaire à l’échelle européenne.

La pérennisation de l'UniGR ou phase 2 : 2013-2015

La décision des partenaires de créer en 2015 une association sans but lucratif (a.s.b.l.), basée au Luxembourg et dénommée "Groupement de l’Université de la Grande Région", consacre la pérennisation de l'UniGR (sans ancrage sur un programme de l'Union européenne). Chacun des partenaires gère des projets associés à une enveloppe financière "locale" : dans le cas de la Lorraine, l'enveloppe pluriannuelle 2013-2015 se monte à près de 600 000 € (500 000 € financés par la Région  Lorraine, 100 000 € par l'Université de Lorraine) et peut être utilisée pour des actions/projets courants jusqu'en 2017.

Désormais la priorité est donnée à 3 domaines de recherche jugés d’intérêt stratégique partagé

Les universités membres de l'UniGR ont décidé d'apporter en priorité leur soutien financier à des projets de formation et de recherche s'inscrivant dans 3 grands domaines :

• les sciences biomédicales
  • les sciences des matériaux et l’utilisation rationnelle des ressources
  • les border studies : les études relatives aux espaces frontaliers.

Plusieurs projets d’envergure se développent déjà dans ces domaines, comme par exemple le centre d’études frontalières (Center for Border Studies) ou le centre de magnétisme de la Grande Région (GRMC) financé par la Région Lorraine et l’UniGR (2 post-doctorants sur 2 ans), qui fédère les forces de recherche sur les matériaux magnétiques.

... Mais sans interdire le soutien à d'autres actions "hors-champ"

Au-delà de ces domaines prioritaires, l’UniGR veut développer la dynamique universitaire de la Grande Région, par des actions structurantes à destination des doctorants, par la mobilité des enseignants-chercheurs, par le soutien aux initiatives scientifiques impliquant des équipes de plusieurs universités partenaires.

Une fonction d'accompagnement pour les projets Interreg

Forte de son expérience lors de la phase 1 (Interreg IV-A), l'UniGR a développé aujourd'hui une fonction d'accompagnement au montage de projets Interreg V-A et constitue une ressource importante aux porteurs de projets dans ce domaine.

Le site web de l'UniGR:  http://www.uni-gr.eu/fr