Une chercheuse du Loria, lauréate du prix Inria – Académie des Sciences

 
Publié le 28/10/2015 - Mis à jour le 1/03/2018

Véronique Cortier, directrice de recherche CNRS dans l’équipe Cassis a reçu le prix Inria - Académie des Sciences du jeune chercheur. Ce prix récompense son brillant parcours professionnel dont le sujet de recherche répond aux préoccupations sociétales actuelles. Travaillant sur la vérification automatique de programmes, notamment sur l’analyse des protocoles de sécurité, elle a conçu, en collaboration avec d’autres chercheurs, le logiciel Belenios. Ce logiciel de vote électronique open-source garantit, en plus de la confidentialité du vote, sa vérifiabilité. Il a abouti à la signature de plusieurs partenariats industriels.

Une plate-forme de vote sera mise en ligne dans le courant de l’automne, sous forme de ressources en accès libre pour permettre à tous de mettre en place une élection en ligne.

Véronique Cortier est la deuxième femme à avoir obtenu le prix Académie des Sciences du jeune chercheur, remis le 6 octobre dernier. « C’est une véritable reconnaissance de mes travaux, juge-t-elle. C’est également un accélérateur potentiel. Un tel prix est toujours un tremplin dans une carrière. » 

En savoir plus sur Véronique Cortier 

En savoir plus sur l'équipe Cassis du Loria