Résonance

Résonance

Résonance : Exposition du 25 novembre au 13 décembre 2013
Exposition / Rencontre / Atelier proposés par l’association Les Amis de Poa

En décembre 2009, les «Amis de Poa» ont proposé l’exposition « Burkina-Faso : arts traditionnels au Pays des hommes intègres » au Centre Culturel André Malraux en partenariat avec "Goutte d'Afrique». L’occasion pour des artistes-amateurs ou confirmés de découvrir une sélection de masques, statues et divers objets traditionnels des ethnies du Burkina-Faso.
Cette exposition présentera des sculptures nées de cette rencontre ainsi que tout un panel des oeuvres africaines qui ont pu les susciter. Elle sera complétée par une présentation d’une technique ancestrale, celle de la cire-perdue encore couramment employée en Afrique.

Mercredi 27/11 à 17h :
Le Théâtre-Forum : Rencontre-débat avec Prosper Kompaoré
Qu’est-ce que le Théâtre-Forum ?
Comment le théâtre peut-il être un outil de développement en Afrique ?
A l’issue de cette rencontre, le spectacle « La parenthèse de la vie » écrit et mis en scène par Prosper Kompaoré sera présenté à l’amphi Déléage dans le cadre des Mercredis du T.U.N.

Mercredi 11/12 de 17h à 20h :
Atelier de modelage participatif / Finissage de l’exposition
Les étudiants sont invités à une rencontre avec Philippe Pasqualini et ses élèves de l'atelier modelage de la MJC Pichon pour une initiation à la réalisation de sculptures de terre; finissage de l’exposition à l’issue de l’atelier .
Fondée en 1978, l'association "Les Amis de Poa", devenue Comité de Jumelage Vandoeuvre- Poa, est l'une des plus anciennes coopérations conclues par une commune française avec le Burkina-Faso (1982). Depuis l'origine, elle consacre l'essentiel de ses activités "de terrain" à des chantiers d'été destinés à la construction d’infrastructures, dans le respect des plans de développement et en étroite collaboration avec les populations locales.
Dans son volet "culture", destiné à faire connaître à la fois les traditions artistiques des ethnies du Burkina-Faso et la richesse de sa création contemporaine, elle travaille en partenariat avec des associations comme "Goutte d'Afrique" ou l'Atelier-Théâtre Burkinabé, toutes deux conviées à cette manifestation.

Intéressé(e) pour participer à un chantier au Burkina-Faso ? Contactez-nous !
amisdepoa@gmail.com ou http ://www.amisdepoa.org/

RENSEIGNEMENTS