Recyclage des matières plastiques, un défi scientifique et économique pour l’avenir de notre industrie
Aujourd’hui, la part de marché des matières plastiques est devenue plus importante que celle des matériaux plus conventionnels (comme l’aluminium ou l’acier). Cette forte augmentation de l’utilisation des matières plastiques fait de leur recyclage un enjeu majeur des années à venir, tant technologique qu’économique et sociétal.
Rien qu’en France, la quantité de matières plastiques potentiellement recyclables est estimée à environ 3,5 millions de tonnes. Malgré le développement de filières de recyclage, seulement 590 000 tonnes de plastiques (17%) sont recyclées, le reste étant valorisé énergétiquement (40%) ou mis en décharge*.
Un changement de paradigme est donc indispensable, les matières plastiques post-consommation ne doivent plus être considérées comme des déchets mais comme des ressources. Celles-ci ne sont plus la fin d’une chaîne de transformation et d’utilisation mais tout au contraire le début de nouvelles filières de production.
Cependant, de nombreux verrous technologiques restent à franchir et l’innovation est la condition sine qua non de toute mise en place d’une nouvelle filière de recyclage.
L'objectif de cette journée scientifique est de faire le point sur le recyclage des matières plastiques, en présentant les enjeux industriels, les avancées réalisées et les défis scientifiques et technologiques à venir. L’opportunité sera donnée aux chefs d’entreprises de se positionner sur des projets de R&D collaboratifs présentés lors de la journée.
*Source : usine nouvelle – 31/03/2015