La mise en scène des produits et des marques placés : représentations, significations, publics

 
Date(s): 
Jeudi 4 juillet 2013 - Vendredi 5 juillet 2013
Lieu(x): 
IUT Nancy-Charlemagne
2 ter bld Charlemagne
Nancy

Le colloque international et interdisciplinaire « La mise en scène des produits et des marques, représentations,significations, publics » se déroulera à l’IUT Nancy Charlemagne (Université de Lorraine), les 4 et 5 juillet 2013.

Ce colloque s’intéresse aux formes plurielles de brand content, c’est-à-dire au contenu de marques. Cette notion englobe les contenus créés directement par les marques à des fins de communication publicitaire et d’image, l’intégration des marques dans un contenu existant par ailleurs mais aussi les logiques d’association entre une marque et un contenu.  Aujourd’hui, les insertions de produits et de marques sont abordées à la frontière de la culture du message et du contenu et, si cette évolution n’est pas nouvelle, elle occupe actuellement le devant de la scène médiatique et professionnelle. Notre colloque traite donc d’un sujet d’actualité.

Si la mise en scène des produits et des marques placés intéresse le grand public, les professionnels et les médias, elle est également un terrain d’étude pour la recherche scientifique. L’ensemble des conférences et des échanges de notre colloque s’articulera autour de trois axes : les enjeux sociétaux, créatifs et de réception des insertions publicitaires.

Nous prévoyons également une table ronde mêlant Professionnels et Universitaires. Ainsi des professionnels de la communication, des représentants d’entreprises mais également des personnalités participeront au colloque et réagiront aux communications scientifiques.

L’objectif de cette manifestation d’envergure est donc d’enrichir les recherches universitaires sur le sujet mais également de générer une prise de conscience des professionnels d’une part et du public d’autre part.

Entrée libre, parking gratuit 

Pour plus d'informations : http://colloquemarques.blog.univ-lorraine.fr