AUDE ROMARY/JEROME NOETINGER
Aude Romary violoncelle
Jérôme Noetinger dispositif electroacoustique
GOLEM MECANIQUE
Karen Jebane magnétophone, bandes, cythare, boîte à bourdon, voix
Sous l'intitulé "Discordes", Aude Romary et Jérôme Noetinger ont débuté en mars 2014 un travail musical à plusieurs facettes. Un duo violoncelle et électroacoustiques qui explore différents modes de liaisons et de jeux entre leurs instruments avec une grande part d'improvisation.
Une forme installation où hauts-parleurs et violoncelle deviennent des objets plastiques autonomes. Un enregistrement dont la sortie en CD est prévue en 2016. Un prolongement du duo dans les possibilités du studio multipiste.
Pour ce concert à Fragment, avec deux jours de recherche en amont, l'idée est de travailler sur le feedback en prenant le violoncelle comme point de départ. Autant microphone que haut-parleur, il sera la source de cette réinjection du son sur lui-même.
Le micro ausculte le violoncelle qui sculpte l'air dans des battements diaphanes. L'instrument acoustique est étendu par des mini-hauts-parleurs, des micros et des resorts accrochés à même sa surface pour le transformer en caisse de résonance ou le faire rentrer en vibration.
Manipulant les enregistrements de terrains, les sons concrets, les larsens, la voix (chantée, parlée, chuchotée), Golem Mecanique explore un univers poétique envoutant où se mélangent présences fantomatiques des voix fixées sur le magnétophone.
Elle s’intéresse également au renouveau des musiques traditionnelles en détournant quelques instruments tels que le cithare ou la boîte à bourdons utilisés dans une démarche intuitive et expérimentale, le tout illustrant un langage spirite autour du souvenir et de la mémoire.
Golem Mécanique a sorti un triple album Hounsi chez Nowaki et Stroj/Zamek chez Drone Sweet Drone.
Jeudi 12 novembre - 20h30
Théâtre du Saulcy - espace Bernard Marie Koltès, Ile du Saulcy 57000 Metz
PAF 8/5 euros
renseignement et réservation
info@fragment-asso.com