Ego Divina : Performance-hommage à Pierre Molinier

Vendredi 25 septembre 2015 - 22:30 - 23:00
Lieu(x):
Théâtre du Saulcy Metz

Créature fétiche et infinie, aussi artificielle qu’authentique, cherche spectateurs pour performance autour de l’univers de Pierre Molinier - peintre, photographe et Maître de la vérité (1900-1976).

L’œuvre de Pierre Molinier fait l’objet de multiples réinterprétations contemporaines, notamment dans le milieu queer. En regard d’un travail de thèse en cours sur ce phénomène, la Nuit européenne des chercheurs invite Anthony Marquelet, artiste et performer nancéien, à rejoindre une doctorante sur scène afin de revisiter quelques grandes œuvres de Pierre Molinier et d’explorer la dimension mystique de son travail. Au public d’imaginer ces œuvres originales, sans les montrer.

Anthony Marquelet questionne les concepts d’iconisation et d’adoration en puisant son vocabulaire dans des codes liés à la culture queer, à l’univers de la fête ou encore au religieux. A travers l’installation, la vidéo ou la performance, il maquille, met en scène et travestit la culture populaire dont il est issu, ré-interrogeant alternativement l’homme et la société.

Sur une recherche du Centre de Recherche sur les Médiations – CREM (Université de Lorraine, Université de Haute Alsace)

Retrouvez le programme complet de la Nuit européenne des chercheurs en ligne.