La conférence internationale GEE2025 sur l’enseignement en ingénierie géotechnique (Geotechnical Engineering Education 2025) a été organisée du 2 au 4 juillet 2025 par l’École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) de l’Université de Lorraine, sous l’égide du comité technique TC306 de l’ISSMGE (Société Internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique), en collaboration avec le CFMS (Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique).
Cette conférence s’inscrivait dans une série de conférences internationales consacrées à l’enseignement en géotechnique, qui avaient vu le jour en 2000. La conférence de Nancy a été la sixième, après celles de Sinaia, Roumanie (2000), Constanța, Roumanie (2008), Galway, Irlande (2012), Belo Horizonte, Brésil (2016) et Athènes, Grèce (2020). Les actes des conférences de 2008, 2012, 2016 et 2020 étaient disponibles via la bibliothèque en ligne de l’ISSMGE (https://www.issmge.org/publications/online-library?database=3&conference=all).
GEE2025 a mis l’accent sur deux grands thèmes :
● L’enseignement des sols non saturés, car comprendre leur comportement était essentiel pour prédire les glissements de terrain, gérer les infrastructures sensibles à la sécheresse ou à l'humidité (bâtiments, routes, digues, remblais, barrages), et concevoir des ouvrages plus sûrs, notamment dans les régions soumises à de fortes variations climatiques.
● L’intégration de la modélisation numérique dans l’enseignement, qui permettait de simuler le comportement des systèmes complexes (sols, eaux souterraines, contraintes mécaniques), et de visualiser les effets des sollicitations de différentes natures thermiques, hydriques, chimiques et mécaniques, afin de mieux comprendre et prévoir le fonctionnement des ouvrages en construction et tout au long de leur durée de vie.
La conception et la promotion de la conférence visaient à la rendre attrayante pour un grand nombre de participants issus du secteur de l’enseignement et de la formation, ou de l’industrie. Elles visaient à favoriser le dialogue et les échanges d’expériences, à valoriser les bonnes pratiques pédagogiques et à explorer les méthodes innovantes pour concevoir la formation future en ingénierie géotechnique.
Le programme prévoyait des conférences invitées par des experts internationaux et les présentations des communications acceptées. Celles-ci étaient enregistrées, montées et mises en ligne, tout comme les actes de la conférence, afin de permettre une large diffusion des contenus et de les rendre accessibles au plus grand nombre d’ingénieurs géotechniciens et au corps enseignant à l’échelle internationale.