Un événement collaboratif autour de l’aquaponie
Le vendredi 20 juin, le Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC - UMR CNRS) et l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SciFA - Metz) de l’Université de Lorraine ont accueilli une centaine de collégiens et d’enseignants de l’académie pour une journée placée sous le signe de l’aquaponie !
Cette journée, co-organisée par Christophe Pagnout et Fabrice Teletchea, tous deux enseignants-chercheurs au LIEC, respectivement enseignants en microbiologie à l’UFR SciFA et en biologie du poisson à l’IUT Nancy-Brabois, et la Maison pour la science en Lorraine, a réuni plusieurs collèges du réseau La main à la pâte. Les collèges Saint Exupéry d’Epinal, René Cassin d’Eloyes et Jules Ferry de Woippy ont participé à cette manifestation.
Une matinée de présentations et d’échanges
Après une introduction par Audrey Borr, coordinatrice du réseau des Collèges La main à la pâte, et un rappel de la genèse de ce réseau initié à Saint-Pierre et Miquelon par Fabrice, la matinée a été consacrée aux présentations des élèves et de leurs professeurs, qui ont tour à tour exposé les démarches, les expérimentations et les résultats de leurs projets menés tout au long de l’année sur les systèmes aquaponiques installés dans leurs établissements.
La présentation de Christophe sur le développement de l’aquaponie domestique et commerciale en France a permis d’élargir les perspectives.
Des ateliers pratiques pour approfondir les connaissances
Les participants ont ensuite pu approfondir leurs connaissances grâce à trois ateliers pédagogiques interactifs :
- le premier, centré sur les mesures et le suivi des paramètres physico-chimiques essentiels au bon fonctionnement des installations aquaponiques, s’appuyait sur les 9 unités expérimentales localisées sur la plateforme LiecOscope, objets d’étude des chercheurs depuis plus de deux ans ;
- le deuxième proposait une approche ludique à travers un jeu de cartes original permettant d’explorer de manière interactive les interactions biologiques, les principes scientifiques et les enjeux de gestion durable propres à l’aquaponie ;
- le troisième, enfin, invitait les participants à s’initier à la création de contenus vidéo dédiés à l’aquaponie, de la captation au montage sur une structure pédagogique mise à disposition par la société Natur’Aqua.
Ces différents ateliers ont été imaginés, conçus et animés par d’actuels et anciens étudiants stagiaires (Manon, Anne et Jérémy) encadrés par Fabrice et Christophe, ainsi que par Célia Grandadam, chargée du projet des Collèges La main à la pâte en Lorraine et sa collègue Louise Paul.
L’aquaponie : une technique innovante et durable
L’aquaponie est une technique de production alimentaire hors-sol qui associe l’aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) à l’hydroculture (culture de plantes dans ou sur l’eau). Dans ce système en circuit fermé, les poissons rejettent des déchets issus de leur métabolisme, qui sont transformés par des microorganismes en nutriments assimilables par les plantes. Celles-ci, cultivées dans le même système, absorbent ces éléments pour assurer leur croissance tout en contribuant à l’épuration de l’eau, ce qui garantit un environnement sain et stable pour les poissons.
L’un des principaux avantages de l’aquaponie réside dans sa capacité à produire simultanément du poisson destiné à l’alimentation et une grande variété de plantes (légumes, aromatiques ou encore petits fruits) en optimisant les ressources. Elle constitue ainsi une voie prometteuse pour renforcer la souveraineté alimentaire, en particulier dans les zones où les terres agricoles ou l’eau douce sont limitées.
Un support d’éducation aux enjeux environnementaux
Au-delà de son intérêt pour la production alimentaire, l’aquaponie constitue un formidable outil pédagogique.
Ludique et interdisciplinaire, elle permet aux élèves d’explorer concrètement les interactions entre poissons, plantes et microorganismes, tout en abordant des notions clés en biologie, physique-chimie, technologie, ou encore en mathématiques.
En favorisant une approche active et concrète des apprentissages, l’aquaponie sensibilise aussi les plus jeunes aux grands enjeux environnementaux, tels que la gestion durable des ressources, la biodiversité et la production locale.
Texte de Christophe Pagnout, enseignant-chercheur en Microbiologie au LIEC et à l'UFR Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Lorraine.