Conférence "Le jeu pour accompagner et sensibiliser à des questions de santé"

 
Date(s): 
Samedi 7 juin 2025
Lieu(x): 
Foire expo de Nancy
Rue Catherine Opalinska Stand Unys
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Conférence : Le jeu pour accompagner et sensibiliser à des questions de santé

Informations :

samedi 7 juin de 15h à 16h, Stand Unys Hall B - E37 sous le dôme du Planétarium. Pour rappel, il s'agira d'un conférence de 20 à 30 minutes, qui traitera du "Le jeu pour accompagner et sensibiliser à des questions de santé". 
 

Résumé :

Durant la pandémie du Covid-19, les jeux vidéo ont pris une place essentielle dans la vie de nombreuses personnes, permettant souvent de maintenir un lien social au-delà du confinement. L’Organisation Mondiale de la Santé a même souligné à ce moment la capacité du jeu vidéo à briser l’isolement. Cela peut surprendre alors que les discours médiatiques sur l’objet accentuent plus habituellement les risques liés à cette pratique. Dans tous les cas, la question du lien entre santé mentale et jeux vidéo a très fréquemment été au centre de l’attention des débats qui se sont portés sur le domaine depuis son apparition. L'ensemble de ces constats peuvent amener à s'interroger : comment les jeux peuvent-ils être mobilisés pour aborder des thèmes liés à la santé, que ce soit pour sensibiliser ou accompagner des individus ? Pour répondre, cette conférence présentera quelques travaux de recherche menés à l'Expressive Gamelab, ceci dans le cadre de la chaire Communication numérique, jeu et santé publique.
 

Biographie :

Sébastien Genvo est professeur à l’université de Lorraine et rattaché au Centre de recherche sur les médiations. Game designer chez Ubi Soft en 2001 – 2002, il a soutenu la première thèse (2006) en France sur les jeux vidéo. Ses travaux portent sur les enjeux artistiques et culturels du domaine, en développant notamment la notion de jeux expressifs. Dans ce cadre, il mène des activités de recherche – création ayant abouti au développement de deux jeux indépendants, Keys of a gamespace (2011) et Lie in my heart (2019). Il est responsable de l’Expressive gamelab, plateforme d’analyse et de création vidéoludique, et de la deuxième année du parcours de master Conception de dispositifs ludiques (UFR SHS-Metz).