La Cohab met en relation des + 60 ans ayant une chambre disponible avec des jeunes adultes de 18 à 30 ans.
La Cohabitation intergénérationnelle solidaire est une solution de logement abordable pour les étudiant·es, qui permet aussi aux seniors de compléter leurs revenus et de bénéficier d’une présence rassurante.
L’accompagnement proposé par La Cohab garantit une mise en relation adaptée aux besoins des bénéficiaires, un suivi personnalisé et la formalisation d’un contrat clair définissant les engagements de chacun.e. Cette solution repose sur des valeurs de partage, d’entraide et de solidarité, créant des liens forts entre générations.
Rendez-vous sur le site internet afin de candidater et d’en savoir plus sur les étapes à suivre, de l’inscription à l’emménagement !
La Cohab est portée par l'association Groupe SOS Seniors.
La Cohabitation intergénérationnelle solidaire : modèle solidaire et innovant
Cette solution de logement rassemble des personnes de différentes générations au sein d’un lieu de vie commun. En réponse à la cherté des logements et à l’isolement social, elle séduit de plus en plus, notamment en milieu urbain.
Au-delà de son efficacité vérifiée, ce dispositif rencontre parfois des freins, liés pour beaucoup à des idées reçues ou des attentes différentes entre les générations. Pourtant, les professionnel·les du secteur restent convaincu·es que ces obstacles peuvent être surmontés grâce à un accompagnement structuré et surtout, à la volonté des participant·es de s’engager pour un nouveau mode de vie intergénérationnel. Retour sur un modèle plein de bon sens !
Offrir des options de logement abordables pour tous·tes
La cohabitation intergénérationnelle solidaire repose sur un principe simple : mettre en relation des personnes âgées et des jeunes adultes pour partager un logement. Le·a jeune, étudiant·e ou jeune actif·ve, bénéficie d’une chambre chez le·a senior à prix modeste. Cela peut s’accompagner de « menus services » rendus à la personne âgée : de la compagnie, un appui aux tâches ménagères, un accompagnement dans certaines démarches administratives…
Delphine, 26 ans, témoigne :
Dans le cadre de ma recherche d’emploi, j’avais besoin d’un logement d’urgence à Nancy mais aujourd’hui ça devient très cher. C’est pour cela qu’on m’a orienté vers La Cohab.
À la suite d’un entretien téléphonique avec l’équipe de l’association, puis d’une rencontre au domicile de Maryse, ergothérapeute à la retraite, Delphine signe un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Puis elle emménage au bout de quelques semaines… en compagnie de son chat. Maryse, de son côté, n’en est pas à son coup d’essai : elle avait accueilli déjà 6 autres cohabitant·es avant Delphine !
Logement et lien social : des atouts démontrés, mais des freins à surmonter
Si le modèle plaît à l’usage, il n’est pas toujours évident. De nombreux binômes témoignent de la richesse des échanges, mais aussi des ajustements nécessaires. Par exemple, les jeunes cohabitant·es se retrouvent parfois confronté·es à des habitudes différentes en matière de rythme de vie. De leur côté, les personnes âgées peuvent éprouver des réticences à ouvrir leur espace personnel à une nouvelle personne, surtout si elles ont été habituées à y vivre des années, voire des décennies durant.
Martin Lacroix, responsable de La Cohab de Groupe SOS Seniors, complète :
C’est plus qu’une offre de logement : c’est un partage de vécu et de valeurs. Partant initialement d’un échange de bons procédés, La Cohab crée des liens, des amitiés et parfois même façonne des parcours de vie.
Retisser des solidarités à domicile : et si vous y participiez ?
La cohabitation intergénérationnelle solidaire a de beaux jours devant elle. Avec des problématiques de logement qui se multiplient et le besoin de créer de nouvelles formes de solidarité, elle représente une alternative novatrice et efficace. Depuis la loi Elan promulguée en 2018 et qui encadre le dispositif, les pouvoirs publics y voient un levier pour lutter contre la précarité, l’isolement et favoriser la mixité sociale.
Néanmoins, un vrai défi reste à relever : porter cette solution à un plus grand nombre, sans dénaturer la richesse de l’accompagnement par les associations. Une tâche qui, au quotidien, demande une volonté commune et un accompagnement attentif.
--------------------------------------
Cet article est fondé sur des témoignages réels de binômes en cohabitation intergénérationnelle solidaire. Pour plus d'informations sur la solution, contactez La Cohab de Groupe SOS Seniors via contact.cis-ge@groupe-sos.org