L'ENSAIA engagée dans la COP2 étudiante

Publié le 18/02/2021
COP2 Etudiante

L’ENSAIA participera à la COP2 Étudiante qui aura lieu le 10 et 11 avril 2021 à Grenoble. Cet évènement national a pour objectif d'être catalyseur d'engagements et d'actions pour faire face aux enjeux écologiques pour agir à l'échelle de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) français. Près d'une soixantaine d’établissements se sont engagés dans la démarche.

L'équipe de l'école, composée d'élèves, d'enseignants et de personnels, aura pour mission de réfléchir aux changements nécessaires pour répondre aux défis imposés par les crises actuelles et aux manières de les appliquer concrètement à l’échelle d’un établissement d’enseignement supérieur.

8 axes de travail sont au programme de la réflexion :

• Enseignement : former aux enjeux écologiques
  • Santé et risques environnementaux
  • Recherche : mieux comprendre pour mieux agir
  • Travail : insertion, emplois d'aujourd'hui et de demain
  • Diversité et inclusion : ouvrir le campus
  • Construire le campus de demain : transition et protection de l'environnement
  • Consommer sur le campus
  • Mobilité et Territoire

L'école s'est engagée dans l'axe 1 : Enseignement : former aux enjeux écologiques.

Les questions de formation aux enjeux écologiques sont de plus en plus récurrentes et fortes. Elles deviennent des incontournables à l’heure de l’urgence climatique, et les attentes de la société, et des étudiants en particulier, sont importantes sur ces thématiques. Comment enseigner la complexité des enjeux écologiques (sociaux, climatiques et environnementaux) et leur transdisciplinarité  ? Comment généraliser l'enseignement de ces enjeux pour toutes les parties prenantes de l'enseignement supérieur ? Comment transformer la formation initiale et la formation continue pour répondre aux besoins de connaissances et compétences concernant les enjeux écologiques ?

C'est à ces questions qu'il conviendra d'apporter des élèments de réflexion et de proposition.

Contacts : Urielle Jacq, Victoire Labbé

Elèves-Ingénieures et Ambassadrices de la COP2 pour l'ENSAIA