Les "Psycho-Pattes" aux 100 kms de Mécleuves

Publié le 11/06/2015 - Mis à jour le 12/06/2015
Les "Psycho-Pattes" aux 100 kms de Mécleuves

Dimanche 7 juin 2015, une équipe composée d'enseignants-chercheurs et d'étudiants de l'UL ont participé à une course à pieds hors normes: les 100 kms de Mécleuves.

L'une des particularités de cette équipe était qu'elle était composée d'enseignants-chercheurs et d'étudiantes, toutes et tous de psychologie. Par delà le défi sportif pour cette équipe très logiquement nommée "Les Psycho-Pattes", l'aventure humaine a été complète : cohésion du groupe, entraide, partage, dépassement de soi ... Autant de valeurs défendues et portées par le département de psychologie.

Pour May-Line (étudiante en M2 "Psychologie de l'Intervention, Travail & Vie Sociale"), "cette journée restera gravée dans ma mémoire. Quelle ambiance, quel cadre magnifique! Courir en équipe était une très riche expérience, on était ravie d'avoir couru 20km, et que toute l'équipe ait réussit! Il y avait une superbe entente entre nous, les encouragements, la motivation de chacun et surtout l'ambiance m'a permis d'aller loin et de réussir ce challenge! Je suis tellement fière de ce que chacun d'entre nous a fait! C'était un réel plaisir de partager cette expérience avec l'équipe!"

Pour Alexandra (étudiante en M2 "Psychologie clinique, Psychologie de la santé") qui a malheureusement dû se résoudre, suite à avis médical, à suivre les relayeurs à vélo, "j’ai partagé avec eux l’excitation de participer à cette aventure, le plaisir de commencer un relais, le dépassement de soi à passer les kilomètres difficiles, la libération de passer le relais, la réalisation de franchir la ligne d’arrivée. Au fil des heures passant de cette journée, l’émotion n’a cesser de s’accroître pour me laisser complètement à l’émotion lorsque j’ai réalisé, une fois la ligne d’arrivée franchie, que « ça y est », nous l’avions fait. Je dis bien « NOUS », car à aucun moment je n’ai ressenti de concurrence entre les uns et les autres ; ce que j’ai ressenti comme émanant de l’équipe, c’est du partage, c’est du soutien, c’est de la joie pour les autres et pour soi, au sein de l’équipe. Alors, au souvenir de cette journée, de cette aventure inoubliable, qui m’aura fait vivre une expérience humaine exceptionnelle, je pose ici un « hip hip hip hourra » à l’équipe des PSYCHO’PATTES. Merci à Clémence, Cyril, Estelle, Jérôme et May-Line pour tout ce que nous avons partagé en nous rencontrant, en apprenant à nous connaître."

Les "Psycho-pattes" vous disent à l'année prochaine pour l'édition 2016 de cette course ...