Retour sur une journée de célébration : les 60 ans du CLSH

 
Publié le 23/04/2025
Mme Boulanger tenant un discours lors du 60ème anniversaire du CLSH.

Mardi 25 mars 2025, le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy a fêté ses 60 ans avec une journée riche en événements, marquée par des conférences captivantes, une inauguration et un moment convivial pour les personnels et usagers du campus.

Deux conférences pour retracer l'histoire et l'architecture du campus

La première conférence, donnée par Stefano SImiz, professeur des universités en histoire moderne au sein de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy, s'intitulait « De Pont-à-Mousson à Nancy, les vies multiples d’une Université en Lorraine, XVIe-XXe siècle ». Elle a offert un voyage fascinant à travers cinq siècles d'histoire universitaire, depuis sa création à Pont-à-Mousson jusqu'à son implantation à Nancy. Une plongée dans le passé qui a permis de mieux comprendre les évolutions de l’université et de ses campus.

En fin de journée, lors de sa conférence « Concevoir une architecture pour les sciences exactes et pour les sciences humaines : dialogue entre deux campus des années 1960 à Nancy », Gilles Marseille, maître de conférences en histoire de l'art contemporain au sein de l'UFR Sciences Humaines et Scoiales de Nancy, a proposé une analyse comparative ainsi qu’une mise en lumière des interactions et des singularités des campus Lettres (Nancy) et Sciences (Vandœuvre-lès-Nancy), tous deux conçus dans les années 1960. Une réflexion essentielle alors que ces deux sites sont appelés à jouer un rôle central dans les projets à venir . En effet, une rénovation thermique du bâtiment principal du Campus Lettres et Sciences Humaines engendrera en septembre la délocalisation de certaines formations à la Faculté des Sciences et Technologies.

Une nouvelle pièce pour le MAUL

Suite à la conférence de Gilles Marseille, le Musée Archéologique Universitaire de Lorraine (MAUL) a inauguré une nouvelle pièce : une reproduction du Brutus Capitolinus. Ce buste en bronze, datant de la République romaine (IVᵉ–IIIᵉ siècle av. J.-C.), est considéré comme l’un des premiers portraits réalistes de l’art romain. Il incarne Lucius Junius Brutus, figure légendaire de la fondation de la République. Entrée par don de l’École nationale des Arts Décoratifs, cette œuvre marque l’ouverture du MAUL à l’art romain, à travers l’un de ses jalons fondateurs.
Le MAUL abrite déjà la plus grande collection visible en Lorraine d’antiquités grecques, étrusques et italiotes. L’arrivée du Brutus enrichit cet ensemble en introduisant une nouvelle dimension de l’Antiquité.

Une célébration festive et artistique

Dans le prolongement de cette inauguration, un moment de célébration a réuni les personnels du campus et personnalités extérieures. Laurent Jalabert, directeur de l’UFR SHS et responsable de la coordination du campus, a prononcé un discours, suivi d'Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine. Tous deux ont évoqué la constante évolution du campus au fil des décennies, soulignant l'engagement de chacun dans son développement. Ils ont chaleureusement remercié les personnels pour leur travail et leur implication, rappelant que ce lieu de savoir et d'échanges n'existerait pas sans les étudiants, véritables moteurs de sa dynamique. Madame Boulanger a également exprimé sa joie de retrouver un campus qui lui tient particulièrement à cœur.

En parallèle, les invités ont pu découvrir une exposition photo sur la construction du campus de 1961 à 1964. Cette exposition est désormais répartie dans des lieux stratégiques de la vie étudiante sur le CLSH, comme les studothèques et le CLYC, entre autres.

Pour clore cette journée, une surprise musicale de Paul Clavier, professeur des universités en philosophie, qui à remporté le Prix La Bruyère en décembre dernier, accompagné de Baptiste Mélès, à la guitare. Pour l'occasion, les deux enseignants ont interprété une reprise de la célèbre chanson de Georges Brassens « Les copains d’abord », réécrite en hommage au CLSH, apportant une touche à la fois comique et festive à cet anniversaire historique.

Une chasse aux pin’s pour prolonger la célébration

À compter du mardi 25 mars, une chasse aux pin’s commémoratifs des 60 ans a été organisée sur le campus. Les étudiants ont ainsi pu tenter de les trouver grâce aux indices régulièrement publiés sur les réseaux sociaux des UFR Arts Lettres et Langues, et Sciences Humaines et Sociales. Une manière ludique et participative de prolonger les festivités et d’impliquer toute la communauté universitaire dans cet anniversaire marquant.