Retour sur la journée d’inauguration de l’exposition Laurent Schwartz, des mathématiques à l’engagement politique

 
Publié le 27/03/2025 - Mis à jour le 28/03/2025
Inauguration de l’exposition Laurent Schwartz

L’exposition Laurent Schwartz, des mathématiques à l’engagement politique, a été inaugurée jeudi 13 mars en présence de 120 personnes. Organisée par l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) et les Archives Henri-Poincaré la veille de la journée mondiale du Pi Day, le programme était composé d’exposés scientifiques, de témoignages sur Laurent Schwartz et de la visite de l’exposition en avant-première. Les participants ont déambulé, au cours du déjeuner, à l’IECL pour découvrir l’exposition composée de 15 posters, de pièces historiques et d’archives inédites sur la carrière de Laurent Schwartz à Nancy.

La veille, Christophe Besse, Directeur de CNRS Mathématiques, a dévoilé et déposé dans la vitrine d’exposition la Médaille Fields qui a été remise à Laurent Schwartz en 1950 lors du Congrès International des Mathématiciens à l’Université de Harvard. Anne Gégout-Petit, Directrice de l’IECL, a ouvert la journée par une citation de Laurent Schwartz qu’il a écrit dans ses mémoires : « J’ai toujours voulu “changer le monde”, changer la vie. Je suis resté un réformateur que toute structure défectueuse et sclérosée tracasse ». Reconnu comme un savant et un grand mathématicien, Laurent Schwartz était aussi un citoyen engagé dans ses combats contre l’injustice.

Invités pour l’occasion, la journée a été ponctuée par l’intervention de différents conférenciers extérieurs ayant côtoyé de près Laurent Schwartz ou ayant étudié sa vie et sa carrière. Des chercheurs de l’IECL ont également présenté 4 exposés scientifiques représentant les 4 équipes de recherche du laboratoire pour montrer comment les travaux mathématiques de Laurent Schwartz dont la célèbre théorie des distributions sont toujours très vivants et utiles dans les différentes branches des mathématiques actuelles.
Anne-Sandrine Paumier, enseignante de mathématiques en préparatoires à Nantes et chercheuse associée au Centre François Viète à l’Université de Nantes, a présenté ses travaux de recherche sur Laurent Schwartz lorsqu’il était à Nancy de 1945 à 1952. Elle a montré en quoi Laurent Schwartz a été un acteur important dans l’organisation de la vie collective des mathématiques à cette époque et ses interactions avec le groupe Bourbaki, collectif de mathématiciens français qui a pris le nom de Nicolas Bourbaki. Ce groupe a profondément renouvelé la vision des mathématiques par la publication d’ouvrages fondateurs.

Ensuite, Michel Broué, Professeur émérite à l'Université de Paris-Cité et membre actif du comité des mathématiciens aux côtés d'Henri Cartan et de Laurent Schwartz dans les années 1970-1980, a dressé un portrait vivant de ce dernier en abordant divers sujets comme la morale, l’engagement, la politique et l’amitié. Il a dépeint avec force son humanité et son militantisme. Juste avant la visite, Hervé Pajot, Professeur à l’Université de Grenoble et instigateur de l'exposition qui a été présentée pour la première fois à l'Institut Fourier en 2024, est intervenu pour expliquer la naissance du projet. Également à l'initiative de la BD sur Laurent Schwartz parue en 2024, il a aussi mis à l’honneur par ce biais d’autres grands mathématiciens et mathématiciennes pour rendre les mathématiques compréhensibles au plus grand nombre. L’inauguration s’est achevée avec l’exposé de Frédéric Brechenmacher, Professeur d’Histoire des sciences à l’École polytechnique. Il a expliqué le rôle central de Laurent Schwartz pour la réforme de l’enseignement et la création de laboratoires de recherche à l’école Polytechnique mais aussi l’ambivalence des sentiments qu’il avait pour cette institution.

Pour voir ou revoir les conférences de la journée, la captation de la journée d’inauguration sera disponible prochainement sur UL’TV.
L’exposition est visible jusqu’au 23 mai à l’Institut Élie Cartan de Lorraine. 

Quand et où visiter l’exposition ?
L'exposition est installée au 2ème étage de l'Institut Élie Cartan de Lorraine à la Faculté des Sciences et Technologies - Campus, Boulevard des aiguillettes 54506 Vandoeuvre-lès-Nancy-lès-Nancy

Visites en accès libre : tous les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le bâtiment n'étant pas ouvert au public, pour faciliter votre accès avant votre visite, merci de contacter la bibliothèque de l'IECL au 03 72 74 53 86 ou au 03 72 74 55 73 ou d'envoyer un email à cette adresse : iecl-math-expo@univ-lorraine.fr
À noter : l'exposition sera fermée pendant les vacances d'avril, du 7 au 21 avril inclus.

Visites guidées ou en groupe : nous vous invitons à faire une demande en envoyant un email à cette adresse : 

Découvrir le parcours d’exposition en téléchargeant le flyer.
Retrouvez toutes les informations sur la page web de l’exposition : iecl.univ-lorraine.fr/expo-laurent-schwartz