Sous la direction scientifique d’Eléonore GIGON, Fanny GRABIAS, Johanna NOEL, Maîtres de conférences en droit public et Ludivine LAURENT-STARCK, Ingénieur de recherches et Docteur en science politique, Université de Lorraine / IRENEE UR7303
> Inscription en présentiel obligatoire (gratuite) en cliquant-ici
> L'événement sera aussi accessible en distanciel via ULTV en cliquant-ici
Présentation : Alors que la santé des femmes reste marquée par de nombreuses spécificités, son approche reste aujourd’hui placée sous le signe de pratiques, comportements et législations ayant largement pour effet de les ignorer. « Les femmes et la santé » est un cycle de séminaires ayant pour objet d’interroger l’action publique, citoyenne et médicale sur la manière dont les femmes peuvent et doivent ou non être prises en compte dans leurs spécificités du point de vue de leur santé.
« Les femmes, mal pensées de la santé » constitue la journée inaugurale de ce cycle. Elle a vocation à poser les bases d’une réflexion générale sur les femmes et la santé. Il s’agit de dresser le constat, sinon de l’oubli des femmes, du moins de la manière insuffisante de les penser en matière de santé. Elle interroge, au travers d’une approche pluridisciplinaire mêlant juristes, politistes, sociologues, médecins et associations, l’androcentrisme actuel et les perspectives d’évolution offertes tant par la recherche que par l’investissement des professionnels de santé en la matière.
Les travaux de la journée seront l’occasion de discuter de plusieurs points relatifs aux biais susceptibles d'imprégner l’ensemble des acteurs impliqués quand il s’agit de s’interroger sur les femmes et leur santé.