Fi4 214 Construire et implémenter son projet professionnel

Mercredi 17 juin 2015 - Vendredi 19 juin 2015
Lieu(x):
Site du Saulcy, Metz Metz
Build your own career rocket UniGR

PHD Workshop de l'Université de la Grande Région

Fi4 214 Construire et implémenter son projet professionnel

Lieu : Site du Saulcy, Metz
Observations : Il s'agit d'un séminaire résidentiel de 3 jours consécutifs (3 déjeuners +2 nuitées prises en charge par l'organisation ; restauration et logement CROUS). Langue de travail : anglais (n’interdit pas l’usage des langues allemande et française). Séminaire conçu pour un public international issu des universités de la « Grande Région » transfrontalière.
Mots clés : insertion professionnelle ; transfrontalier (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg)
Début du module : 17 juin 2015
Date limite d'inscription: 1 Juin 2015
Modalités d'inscription : Le séminaire est organisé en partenariat avec l’antenne ABG-UFA. Une participation d’un montant de 50€ est demandée à tous les participants (à verser à l’Université franco-allemande). Inscriptions : http://goo.gl/PzjkgH (et non sur ADUM)
Participation financière Doctorant : OUI
Montant demandé au doctorant : 50 €

Objectifs :
Ce séminaire a pour objectif de sensibiliser les doctorants aux opportunités de carrière en zone transfrontalière (et plus largement dans les pays membres de cet espace transfrontalier) et de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel, de sa définition à sa réalisation, en passant par l’exploration de ces marchés de l’emploi, le développement du réseau et la valorisation des compétences, transversales et interculturelles notamment. Il doit aussi permettre aux doctorants d’élargir leurs perspectives professionnelles, encore trop souvent limitées à la seule carrière académique.

Programme :
(Jour 1)
Introduction, création d’équipes, introduction aux concepts de « carrière » et de « projet professionnel »
Etape 1 de la construction du projet professionnel : se connaître
- connaître ses motivations, ses envies, ses valeurs
- analyser son parcours et identifier ses compétences

(Jour 2)
Etape 2 de la construction du projet professionnel : explorer le marché de l’emploi en Grande Région
- panorama du tissu économique et du marché de l’emploi en France, Allemagne et au Luxembourg
- outils d’exploration du marché de l’emploi
- utiliser le réseau pour identifier de nouvelles opportunités et affiner son projet professionnel
Etape 3 de la construction du projet professionnel : préparer ses candidatures en Grande Région
- construire ses outils de candidature en fonction de ses cibles et du pays
- connaître les attentes des recruteurs vis-à-vis des docteurs
Apéro Doc (soirée) : rencontre avec des recruteurs

(Jour 3) Poursuite de l’étape 3
- préparer ses entretiens de recrutement en Grande Région
S’intégrer à sa nouvelle culture professionnelle
- prendre conscience des différences interculturelles dans le contexte professionnel et savoir s’y adapter.

Pré requis :
Intérêt pour des possibilités de carrière dans les pays de l’espace transfrontalier et en dehors des milieux académiques. Compétences linguistiques en anglais (éventuellement en allemand et en français).
Méthode pédagogique :
- Modalités pédagogiques Les différents modules du séminaire sont basés sur une pédagogie combinant apport de concepts et de méthodes, mises en situation et études de cas, témoignages et échange d’expérience. Un nouvel outil en ligne d’autoévaluation des compétences des docteurs (DocPro) sera utilisé, auquel ils pourront avoir recours tout au long de leur carrière. Les intervenants sont des experts de l’accompagnement des docteurs et du recrutement dans les trois pays pour transmettre leur expérience de terrain aux participants. Une attention particulière sera portée aux zones franco-allemande et luxembourgeoise, néanmoins, les conseils et outils qui seront présentés lors des modules seront transposables aux autres pays de la Grande Région.

Contact : DALAUT Marc
marc.dalaut@univ-lorraine.fr