L’IUT d’Épinal a célébré la réussite de ses étudiants lors de sa cérémonie de remise des diplômes, organisée aux Cinés Palace d’Épinal.
Cette année, 120 étudiants ont obtenu leur diplôme, dont plus de 60 étaient présents pour recevoir officiellement leur distinction. Certains d’entre eux ont eu l’opportunité d’enrichir leur parcours grâce à des échanges internationaux, illustrant l’ouverture de l’IUT vers l’international et la diversité des expériences proposées aux étudiants.
L’événement était particulièrement marquant, car il mettait à l’honneur la première promotion du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), diplôme instauré par la réforme de 2021 en remplacement du DUT. Ce nouveau cursus en trois ans vise à renforcer l’insertion professionnelle et les compétences des étudiants grâce à une formation plus approfondie et professionnalisante. Les étudiants de l’IUT d’Épinal ont également la possibilité de suivre le parcours en alternance dès la première année.
Les diplômes
L’IUT d’Épinal propose trois spécialités de BUT :
- BUT Génie Industriel et Maintenance
- BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation
- BUT Techniques de Commercialisation
Trois Licences Professionnelles étaient également mises à l’honneur :
- LP Métiers de l’Énergétique, de l’Environnement et du Génie Climatique
- LP Métiers de l’Industrie : Logistique Industrielle
- LP Management des Activités Commerciales
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités publiques, dont M. Stéphane VIRY, Député de la 1re circonscription des Vosges, Mme Élisabeth DEL GENINI, Vice-Présidente de la Région Grand Est et conseillère déléguée à l’enseignement supérieur et la vie étudiante, M. Benoît JOURDAIN, Vice-Président du Conseil Départemental, M. Patrick NARDIN, maire d’Épinal, Mme Hélène BOULANGER, Présidente de l’Université de Lorraine et Mme Annie DARY-MOUROT, Directrice du Collégium de Technologie ainsi que plusieurs représentants du monde économique et académique. Le personnel de l’IUT, les enseignants, les familles et des professionnels étaient également réunis pour célébrer la réussite des diplômés.
Les discours ont mis en avant l’importance de cette première promotion de BUT, l’évolution des formations et le rôle central de l’alternance dans le développement des compétences. L’accent a également été porté sur le dynamisme du territoire vosgien, soulignant les liens entre les formations de l’IUT, les opportunités professionnelles locales et l’évolution économique du département. Pour agrémenter la soirée, deux étudiants chanteurs (Yunara CHITA, étudiante en BUT QLIO et Lucas de OLIVEIRA, étudiant en BUT TC) de l’établissement ont offert une prestation musicale, ajoutant une touche festive et conviviale à l’événement.