Vers 500 avant J.-C., la fabrication du fer se diffuse en Lorraine, et les objets en fer se multiplient. C’est notamment le cas à la Cité d’Affrique, un site archéologique majeur situé entre Ludres et Messein. Les fouilles effectuées sur ce site permettent de comprendre les techniques de production des métaux et des objets en bronze et en fer. Elles révèlent aussi l’intensité des échanges commerciaux qui s’y pratiquaient. Les visiteurs peuvent également découvrir les objets restaurés par l’atelier de restauration du musée, le Laboratoire d’Archéologie des Métaux.
L'exposition temporaire consacrée à l’âge du Fer au musée de l’Histoire du fer, un établissement de la Communauté urbaine du Grand Nancy, est présentée en partenariat avec l’Inrap et le Laboratoire du CNRS Métallurgies et Cultures.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
- visites guidées gratuites tous les dimanches après-midi
- semaine exceptionnelle d’animations du 13 au 21 juin
Projection d’un film, ateliers, démonstrations et reconstitutions historiques la semaine et le weekend des Journées Nationales de l’Archéologie. - conférence dans le cadre des conf’curieuses en novembre avec une des commissaires de l’exposition.
- les ateliers du faire - ateliers pendant les vacances scolaires
Pour les enfants de 6 à 12 ans : Découverte de l’archéologie • Frappe de monnaie • Fibules - scolaires et groupes - visites guidées et ateliers ouverts toute l’année
Gratuit sur réservation. Le musée est ouvert toute l’année aux groupes et aux classes y compris le matin.
Les ateliers se composent d’une visite de l’exposition et d’un temps d’activité.
Renseignements : Christophe Henry, 03 54 50 21 81 /03 83 15 27 70
Réservations : publicsmuhf@grand-nancy.org
HORAIRES D'OUVERTURE
- du lundi au vendredi de 14 à 18h sauf le mardi
- week-ends et jours fériés de 10h à 12h et 14h à 18h