Handisco est une start-up créée par des étudiants de l’ESSTIN (Ecole supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy), dont la volonté est de faciliter le déplacement dans la ville des personnes souffrant de déficience visuelle.
Tout commence en septembre 2013 : 4 garçons et 1 fille, tous étudiants à l’ESSTIN, participent au Défi CISCO dans le cadre d’un module « Entrepreneuriat », intégré à leur formation. Ce concours récompense chaque année des étudiants et de jeunes entrepreneurs qui utilisent la technologie pour répondre à des enjeux sociaux et environnementaux. Sensibilisés au handicap visuel et constatant le manque moyens existants pour les aveugles, les étudiants souhaitent développer un concept afin de faciliter leur déplacement dans la ville. L’idée d’une canne blanche intelligente et connectée afin de permettre à ces personnes en situation de fragilité de se déplacer avec plus d’autonomie et surtout plus de sécurité au sein de nos villes est alors lancée… L’équipe se rapproche de professionnels et se créé un réel réseau de partenaires, indispensables au bon développement du projet : l’association Valentin Haüy, le Grand Nancy, l’Etablissement et Services d’Aide par le Travail de Liverdun (le dernier fabricant de cannes blanches en France), l’école pour non-voyants de Santifontaine…
En avril 2014, après plusieurs mois de développement, le projet Handisco remporte le Défi CISCO et les étudiants se voient attribuer un prix de 70 000€. Tout s’accélère alors, la création de la start-up est enclenchée, Handisco est ensuite lauréat du prix PEPITE, un concours initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et récompensant l’esprit d’entreprendre des étudiants inscrits dans les pôles entrepreneurials. Le projet se place dans les 3 premiers et obtient un prix de 10 000€. Lucie D’Alguerre, étudiante du groupe, est reçue pour l’occasion à l’Elysée par François Hollande.
Aujourd’hui accompagnés par le pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PEEL), les étudiants (dont 2 sont désormais diplômés) développent un prototype. Une fois le prototype réalisé, ils entameront une phase de tests indispensables avant industrialisation avec les publics concernés et ce, via leurs partenaires. Cette phase de prototypage sera réalisée par une entreprise spécialisée en impression 3D, basée dans la banlieue nancéienne.
Une canne connectée c’est quoi ?
Une canne équipée notamment d’un détecteur d’obstacles permettant à l’utilisateur d’anticiper les dangers. Au niveau de la poignée : des vibrations seront ressenties à chaque obstacle et comme la canne sera couplée à une oreillette Bluetooth, les utilisateurs pourront recevoir des informations orales. La canne sera connectée en permanence à la ville afin d’obtenir toutes les informations pouvant améliorer l’autonomie et la sécurité des personnes comme le signalement des zones de travaux ou des informations sur les transports en commun par exemple. De plus, l’utilisation de balises présentes dans les magasins donnera accès à des informations pratiques auxquelles n’ont pas accès les personnes aveugles : horaires d’ouverture, offres promotionnelles…
En savoir plus : www.handisco.com
Cet article a été rédigé dans le cadre de la réalisation du document "Portraits du Handicap à l'Université de Lorraine", paru en janvier 2015.