Dépasser les limites corporelles imposées par le handicap

 
Publié le 17/06/2015

Eugénie, 28 ans, est docteur en Lettres modernes à l’Université de Lorraine. Après sa thèse, elle aimerait décrocher un poste dans le secteur de l’édition ou de la presse. Laurie, 19 ans est animatrice au service jeunesse de la ville de Briey. Ces deux jeunes femmes se sont rencontrées grâce à leur passion commune : la danse.

En dépit de son infirmité motrice cérébrale de naissance, Eugénie a pu réaliser son rêve de danser grâce à la bienveillance d’un professeur du SUAPS (Service universitaire d’activités physiques et sportives) qui n’a pas hésité à adapter les chorégraphies de modern-jazz. Laurie danse depuis toujours et sur tous les rythmes. Adeptes des soirées fitness organisées par le SUAPS, elles se sont rapprochées et rapidement elles ont dessiné les contours d’un duo de danse atypique et complice, qu’elles ont symboliquement appelé « Et-Vie-Danse ».

 La danse me permet de me libérer, en partie, de mes complexes et me réconcilie avec mon corps. En dansant avec Laurie qui est valide, je dépasse et détourne mes limites corporelles, imposées par le handicap. J'ai gagné en souplesse, en mobilité et aussi au niveau de la mémorisation de mouvements et de la coordination (problèmes inhérents à ma pathologie). Enfin, depuis que je danse, je suis moins isolée et j'ai fait de formidables rencontres, avec des personnes avenantes et ouvertes d'esprit.

Leur première représentation en public a eu lieu lors de la fête du sport adapté en avril 2013. A cette occasion, elles ont présenté deux chorégraphies en modern-jazz et en danse contemporaine sur le thème de l’entraide et la complémentarité entre deux personnalités et deux corps différents. Dans la conception de ces chorégraphies, les deux danseuses dépassent et contournent les difficultés qu’elles rencontrent. Chaque chorégraphie est, en quelque sorte, un défi et un beau pied-de-nez au handicap !

Remarquées par un formateur de l’IRTS de Lorraine, organisateur de nombreux évènements de sensibilisation au handicap, l’aventure va se poursuivre… Pour chaque chorégraphie, elles essaient de repousser davantage les limites imposées par leur corps ; mais aussi par la présence du fauteuil roulant dont elles se servent, alors, comme un objet de création. Leur public (valide ou non, adultes et enfants) les porte et les stimule dans leur projet et leurs prestations. Eugénie et Laurie sont heureuses de danser entre elles (entre amies) et pour les autres, avec lesquels elles partagent leur passion et leur joie de vivre. Clou du spectacle, en mai dernier, elles ont saisi une formidable opportunité en participant au Concours organisé par la Fédération Française Handidanse. Ce jour-là, elles ont reçu deux prix mettant en valeur leur complicité évidente.

Les belles rencontres, le plein d’émotions et le plaisir de danser ensemble sont les clés du succès de  ce beau duo, promis à un bel avenir…

Cet article a été rédigé dans le cadre de la réalisation du document "Portraits du Handicap à l'Université de Lorraine", paru en janvier 2015.

GALERIE PHOTOS