Réforme territoriale : les universités du Grand Est se réunissent pour se coordonner

Publié le 29/04/2015 - Mis à jour le 30/04/2015

L’Enseignement Supérieur en région Grand Est n'a pas attendu la mise en œuvre de la réforme territoriale pour engager des démarches de dialogue et de rapprochement entre ses différents établissements. Gilles Baillat, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, Christine Gangloff, présidente de l’Université de Haute-Alsace, Pierre Koch, directeur de l’Université Technologique de Troyes et Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, se sont ainsi réunis à Reims mardi 14 avril 2015 pour une première rencontre de travail.

Ensemble, ces 5 universités représentent un potentiel de plus de 180 000 étudiants, 11 000 chercheurs et forment plus de 1 000 docteurs chaque année. Forts de ce constat, les présidents ont lancé la réflexion pour une coordination de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et des politiques de sites dans le cadre d’une seule et même région.

Soucieux de préserver les logiques de proximité au service des étudiants de la nouvelle région, ils se prononcent en faveur du maintien des 3 académies actuelles, même si des options différentes peuvent être retenues (académie confédérale…).

Cette réunion a abouti à la création de la « Conférence des Universités de la Région Grand Est. », ainsi que d’un comité de liaison ayant pour feuille de route la préparation des futures interlocutions avec le pouvoir régional élargi.

La Conférence des Universités de la Région Grand Est se réunira en octobre prochain à Nancy.