Les Journées de l’IHU Infiny 2024, organisées les 14 et 15 novembre, ont constitué un moment fort pour la communauté scientifique et médicale, rassemblant experts, partenaires et patients autour des avancées et des perspectives dans la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Cet événement a allié colloque scientifique et rencontres thématiques, mettant en lumière le dynamisme et les ambitions de l’IHU.
Un colloque scientifique de haut niveau – jeudi 14 novembre
Le professeur Laurent Peyrin-Biroulet et les équipes de l’IHU ont eu le plaisir d’accueillir le premier colloque scientifique de l’IHU Infiny au Château de Brabois.
Les membres de notre comité scientifique international nous ont fait l’honneur de leur présence à Nancy, fixant la barre très haut avec la présentation de travaux d’un niveau exceptionnel, qui ouvrent de nouvelles perspectives en matière de recherche et d’innovation sur les MICI.
Un immense merci à tous nos intervenants :
- Saurabh Mehandru (Icahn School of Medicine at Mount Sinai, New York)
- Marietta Iacucci (University of Cork)
- Raja Atreya (University of Erlangen)
- David Laharie (CHU de Bordeaux)
- Bénédicte Caron (CHRU de Nancy, IHU Infiny)
- Abdelilah Wakkach (LP2M CNR, Nice)
- Henri Schroeder (NGERE-Inserm, Nancy)
- Emilie Viennois (CRI-Inserm, IHU Infiny)
- Marie Boudaud (NGERE-Inserm, Université de Lorraine, IHU Infiny)
- Sophie Vieujean (CHU de Liège, IHU Infiny).
Un prix a été décerné pour le meilleur poster scientifique à Marty Stepniak. Nous lui adressons, une nouvelle fois, toutes nos félicitations pour son travail remarquable !
Conférence et rencontres thématiques au Centre Prouvé – vendredi 15 novembre
La journée a été ouverte par Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy et Maire de Nancy, Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine, Arnaud Vanneste, Directeur général du CHRU de Nancy, Eric Simon, Délégué régional Inserm Est, et Sébastien Descotes-Genon, Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation. Ils ont rappelé l’ambition de ce projet porteur d’espoir pour les patients atteints de MICI.
Après une première année intense, le Pr Laurent Peyrin-Biroulet a présenté un bilan complet des activités de l’IHU, tout en dévoilant de nouvelles perspectives ambitieuses pour mieux comprendre et combattre les MICI.
Des moments forts à retenir :
- L’annonce de partenariats stratégiques : avec l’Afa Crohn RCH France en présence de sa présidente, Corinne Devos, et de sa directrice générale Anne Buisson ; avec le GETAID en présence de son président, David Laharie ; et avec StemInov, représentée par sa CEO, Julie Hutin.
- Des discussions enrichissantes sur la prévention, le rôle de la nutrition et les innovations dans le secteur de la « food ». Merci aux intervenants Nelly Agrinier (Université de Lorraine – CHRU de Nancy), Mélanie Deschasaux-Tanguy (Inserm-EREN), Benoit Chassaing (Inserm, Institut Pasteur), Djésia Arnone (Inserm – NGERE), Bénédicte Caron (CHRU de Nancy), Stéphane Desobry (ENSAIA – École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires), Pierre Malingrey (Quipment), Marie Maison (Incubateur Lorrain), Cyril Thouret (St Hubert), Vincent Boude (Qualtech Groupe) et Emma Royer (CHRU de Nancy).
- Les interventions de Benoît Labarthe (Agence de l’Innovation en Santé) et Franck Mouthon (Inserm), sur les enjeux de développement et l’engagement de l’État dans la recherche et l’innovation en santé.
- Les témoignages inspirants du chef étoilé Charles Coulombeau, qui a partagé sa vision du lien entre alimentation et santé, et de Pierre-Louis Attwell (Vogue avec un Crohn), qui a révélé le thème de notre prochaine édition : l’activité physique.
Pendant la pause déjeuner, les invités ont eu l’occasion de découvrir l’exposition de l’Inserm « La santé dans notre assiette » présentée dans l’espace Cocktail. Ils ont également pu s’essayer à un quiz conçu à partir des informations contenues dans les 13 panneaux de l’exposition.
Une Conclusion Inspirante
La conclusion de ces journées a été marquée par les interventions des Pr Patrick Netter et Jean-Yves Le Déaut. Et le mot de la fin revenant au patient, merci à Pierre-Louis Attwell, qui a révélé le thème de notre prochaine édition : l’activité physique.
Nous exprimons notre gratitude à nos membres fondateurs, le CHRU de Nancy, l’Université de Lorraine, l’Inserm et la Métropole du Grand Nancy pour leur soutien indéfectible.
Merci à Arnaud Vanneste, directeur général du CHRU de Nancy, Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, et Catherine Schuster, référente scientifique à l’Inserm, pour leur présence, leur enthousiasme et leurs mots toujours justes sur les enjeux de développement de cette magnifique aventure humaine.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos soutiens institutionnels, partenaires industriels et mécènes qui ont permis l’organisation de ce premier colloque.
Vous avez manqué cette édition ? Pas d’inquiétude : les meilleurs moments seront bientôt disponibles en vidéo.
Merci à tous et rendez-vous en 2025 ! L'Equipe de l'IHU.