Lancement du RHU i-DEAL : vers un parcours de soin numérique pour les patients atteints de la maladie de Crohn

Publié le 26/06/2024 - Mis à jour le 28/06/2024

Ce lundi 24 juin a eu lieu le lancement officiel de i-DEAL, projet de Recherche Hospitalo-Universitaire autour des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, porté par le CHRU, l’Université de Lorraine et l’Inserm Est. Cette journée a réuni les porteurs de projets, ainsi que l’ANR (Agence nationale de la recherche), Arnaud Vanneste, directeur général du CHRU de Nancy, et Alain Hehn, vice-président du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine.

Le projet I-DEAL a pour objectifs de :

• Créer le premier parcours de soin numérique pour les patients avec une MICI permettant une surveillance rapprochée à domicile
  • Offrir un suivi personnalisé et préventif pour détecter les poussées de manière précoce et permettre aux patients d’être acteurs la gestion de leur santé au quotidien
  • Décliner ce parcours de soin numérique à d’autres maladies chroniques

Avec 3 millions de personnes atteintes de la maladie de Crohn et 300 000 en France, les cas poursuivent leur augmentation. Il est désormais urgent de traiter et de gérer le quotidien des patients. Le RHU positionne le patient au cœur de ce projet d’innovation !

Porté par Laurent Peyrin-Biroulet, gastroentérologue, PU-PH CHRU de Nancy, directeur de l’IHU Infiny et responsable scientifique et technique i-DEAL, il s’articule avec l’Institut Hospitalo-Universitaire Infiny qui porte également sur les MICI.

Un parcours patient intégratif unique, avec détection précoce des poussées à domicile et approches personnalisées guidées par imagerie pour la maladie de Crohn (MC)

Le RHU i-DEAL mobilise un consortium académique et industriel multidisciplinaire qui répondra à 3 défis : l’évaluation précoce et bien acceptée des poussées à domicile, la détection des lésions à un stade précoce et l’évaluation complète des lésions inflammatoires et fibrotiques.

La détection à un stade précoce des lésions inflammatoires et fibrotiques dépend d’une stratégie de contrôle adaptée et du suivi très fin des symptômes. i-DEAL développera dans cet objectif un outil de monitoring simple des poussées à domicile. Cette application intègrera des marqueurs non invasifs (sans prélèvement biologique) et s’appuiera sur un algorithme permettant d’identifier au plus tôt les patients à risque. Ceux-ci pourront alors bénéficier d’une échographie à domicile pour confirmer les poussées et caractériser la gravité de la maladie (MC compliquée ou non compliquée).

Par ailleurs, malgré les efforts soutenus de la communauté internationale de recherche, il n'existe toujours pas d'outil validé capable de localiser et de caractériser avec précision les complications inflammatoires et fibrotiques. i-DEAL s'attaquera à ce défi en adaptant 4 nouvelles séquences d'imagerie par résonance magnétique (IRM) à l'intestin (IRM multiparamétrique). Ces développements permettront de mettre en œuvre une approche personnalisée guidées par l'imagerie (médecine de précision ET chirurgie de précision) et ainsi d’améliorer significativement la prise en charge des patients.

En synthèse, l'objectif du RHU i-DEAL est de favoriser un retour à une vie normale pour les patients atteints de la MC. Dans cette perspective, i-DEAL posera les bases d’un parcours patient intégratif unique alliant détection précoce à domicile de la MC active/compliquée et nouvelles stratégies de traitement personnalisées guidées par l'imagerie.

i-DEAL est un moteur d’innovation puissant mettant les healthtechs au service de retombées concrètes pour les patients atteints de la MC et le système de santé.

Les partenaires académiques et industriels disposent d'une expertise forte et diverse pour répondre aux enjeux du projet (traitement données et intelligence artificielle, algorithmes d'aide à la décision multicritères, échographie à distance, imagerie, …). L'expérience du CHRU Nancy et de l’Université de Lorraine en matière de recherche clinique et expérimentale de pointe dans les MICI, ainsi que le partenariat étroit et historique avec l'association de patients AFA Crohn-RCH, sont des clés de succès du projet.