Inauguration officielle de la Maison pour la science en Lorraine

Maison pour la science
5 rue Paul Richard
Maxéville
Logo Maison pour la science au service des professeurs.

La Maison pour la science en Lorraine – située 5 rue Paul Richard à Maxéville – sera officiellement inaugurée le vendredi 8 novembre 2013 à 14h30.

Jean-Paul Rossignon, directeur de la Maison pour la science en Lorraine proposera une visite guidée de l’espace pédagogique, intégré dans les locaux fraichement rénovés de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE). Il présentera ensuite, avec l’ensemble des partenaires, toute l’ambition de ce projet.

La Maison pour la science en Lorraine fait partie d’un réseau de 4 structures en France : Lorraine, Alsace, Auvergne et Midi-Pyrénées. Elle a l’ambition d’accompagner, par des actions de formation continue, des professeurs enseignant les sciences de la nature, les mathématiques et la technologie à l’école primaire et au collège, afin qu’ils développent ou confortent une pédagogie expérimentale innovante, susceptible de rendre la science accessible. La Maison pour la science en Lorraine a démarré ses activités dès 2012 avec une première offre de formation qui a rencontré un véritable succès (plus de 600 enseignants participants).

Les principaux partenaires de cette structure intégrée à l’Université de Lorraine sont : le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz, l’Académie des sciences, la fondation « La main à la pâte » et la Communauté urbaine du Grand Nancy. Leurs représentants seront présents à la cérémonie d’inauguration durant laquelle ils se rendront disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Les Maisons pour la science au service des professeurs, portées par l’Académie des sciences, ont été lancées en 2011 pour 5 ans (2012-2016) dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. http://www.maisons-pour-la-science.org