Le premier Conseil de gestion de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Infiny s’est tenu le 9 octobre 2024 au CHRU de Nancy, marquant une étape clé dans le développement de cet institut dédié aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Ce Conseil a permis de mettre en œuvre les instances qui administreront l’institut sur les plans stratégiques, scientifiques et financiers.
L’Université de Lorraine, membre fondateur de l’IHU, est représentée au Conseil de gestion par Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine et Claire Tessier, directrice générale des services adjointe en charge de la recherche des projets et des partenariats.
Présidée par Arnaud VANNESTE, Directeur général du CHRU de Nancy, cette séance a non seulement permis de fixer la composition du Conseil avec les représentants des membres fondateurs, les personnalités qualifiées et les membres associés, mais aussi de réaffirmer l’engagement fort des partenaires dans le développement et la réussite de l’IHU Infiny. Les membres du Conseil ont à ce titre salué la confirmation des soutiens financiers de la Région Grand Est et de la Métropole du Grand Nancy, délibérés les 20 et 26 septembre derniers.
Le Conseil de gestion a officialisé la nomination du Professeur Laurent PEYRIN-BIROULET en tant que Directeur de l’IHU Infiny. Une co-direction scientifique a été mise en place, avec Benoît CHASSAING (PhD, HDR, Institut Pasteur – Directeur de Recherche INSERM) pour la recherche fondamentale, et Bénédicte CARON (MCU-PH, CHRU de Nancy) pour la recherche clinique. Le Comité de direction de l’IHU a également été installé, et comprendra, en plus du Directeur, la Secrétaire générale, Émilie PAWLAK, la Directrice des ressources et partenariats, Aurélie FRENTZ, ainsi que la co-direction scientifique.
Par ailleurs, l’IHU bénéficie de l’expertise de personnalités qualifiées issues de la sphère économique, dont le parcours est unanimement reconnu. Jean-Paul TORRIS (Conseiller du Président de Savencia) et Pierre MALINGREY (Président du Conseil de surveillance de Quipment) joueront un rôle clé en tant que conseillers stratégiques dans la conduite du projet, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs ambitieux en matière d’innovation et de retombées économiques.
L’IHU a également souhaité que l’Afa Crohn RCH et sa Directrice générale, Anne BUISSON, s’intègrent pleinement dans la gouvernance, soulignant l’importance de placer le patient au cœur des actions de l’IHU. Cela garantira que les avancées scientifiques se traduisent concrètement par une amélioration des soins et de la qualité de vie des patients.
Enfin, un autre point majeur de cette réunion a été la nomination des premiers membres du Conseil consultatif scientifique international, qui jouera un rôle clé dans l’orientation des priorités scientifiques, la garantie de l’excellence scientifique, ainsi que le rayonnement international de l’IHU.
Pour en savoir plus sur la gouvernance de l’IHU Infiny