[Retour sur] EURECA-PRO : visite d'une délégation UL en Allemagne pour construire l'université européenne du futur !

Publié le 2/10/2024
photo_groupe_eureca_pro

Environ 150 représentants de neuf universités européennes se sont réunis à Freiberg et Mittweida en Allemagne du 23 au 27 septembre 2024. Dans le cadre de l'alliance universitaire européenne EURECA-PRO (European University on Responsible Consumption and Production), cette collaboration travaille à la création d'un espace éducatif européen où de nouvelles formes de coopérations transfrontalières peuvent émerger.

Un temps d'échanges permettant une co-construction durable

EURECA-PRO rassemble l'expertise d'universités européennes axées sur la durabilité dans la recherche et l'enseignement, en particulier sur l'objectif de développement durable n° 12 (ODD 12) de l'ONU. Outre l'Université de Lorraine, l'alliance comprend la TU Bergakademie Freiberg (Allemagne), l'université des sciences appliquées de Mittweida (Allemagne),  l'université de Hasselt (Belgique), la Montanuniversität Leoben (Autriche), l'université technique de Crète (Grèce), l'Universidad de León (Espagne), l'université technologique de Silésie (Pologne), l'université de Petroșani (Roumanie). Les représentants de ces universités se rencontrent régulièrement afin de développer leur alliance commune.
Les différents groupes de travail ont réfléchi à la création de programmes d'études et les projets de recherche communs, ainsi que sur la possibilité d'un campus virtuel européen. Ils ont également discuté des moyens d'impliquer davantage les étudiants dans le fonctionnement de l'alliance.

"Ces derniers jours nous ont montré que nous faisons partie de quelque chose de plus grand, de pérenne et tourné vers l'avenir. Nos réunions renouvellent constamment notre motivation et clarifient ce sur quoi nous travaillons réellement. Par exemple, au cours de cette semaine, nous avons fait des progrès significatifs dans le développement de programmes d'études conjoints et dans la création du campus virtuel. La motivation et l'engagement de notre alliance à poursuivre constamment ces objectifs sont évidents".

Susanne Feiel (Montanuniversität Leoben), directrice stratégique des relations internationales pour EURECA-PRO

La prochaine Review Week des universités partenaires d'EURECA-PRO aura lieu en 2025 à l'Université de Lorraine.

À propos d'EURECA-PRO

EURECA-PRO a été fondée en 2020, se concentre sur la "consommation et la production durables" et se consacre à la réalisation du 12e des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. L'alliance rapproche également les citoyens de toute l'Europe. Par exemple, des programmes d'études conjoints ont déjà été créés, permettant aux étudiants de passer d'une université EURECA-PRO à l'autre grâce à des semestres intégrés à l'étranger.

En savoir plus sur l'ambition européenne de l'Université de Lorraine