La Fête de la Science 2024 : Plongée dans un "Océan de savoirs" au Campus Bridoux

Jeudi 10 octobre 2024 - 08:00 - Samedi 12 octobre 2024 - 16:00
Lieu(x):
Campus Bridoux
2, rue du Général Délestraint
Metz

L’UFR SciFA poursuit l’opération du Jardin des Enfants de la Science les 10-11-12 octobre 2024 !

Du 10 au 12 octobre 2024, le Jardin des Enfants de la Science célèbre une nouvelle édition de la Fête de la science sous le thème fascinant de l’Océan de savoirs. Cet événement emblématique, qui promeut l’éveil et la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public, se déroulera au campus Bridoux à l’UFR SciFA, dans un espace spécialement dédié à la découverte et à l’exploration pour les plus jeunes.

Un programme riche pour les écoliers et collégiens

Les 10 et 11 octobre 2024, le Jardin des enfants de la science accueillera des élèves du CM1 à la 6éme pour une immersion ludique et pédagogique. 1760 élèves auront l’opportunité de participer à une série d’activités spécialement conçues pour éveiller leur curiosité scientifique. À travers 27 ateliers interactifs, les enfants seront invités à découvrir des disciplines aussi diverses que la biologie, la chimie, les STAPS ou encore les technologies de l'avenir (électronique, physique, génie mécanique).

Des enseignants passionnés, des laboratoires, établissements de recherche et associations engagées animeront ces ateliers, apportant leur expertise pour offrir des expériences pratiques inoubliables. Les enfants pourront manipuler, expérimenter et poser toutes leurs questions, transformant cette visite en un moment clé de leur parcours éducatif.

Une journée pour le grand public

Le samedi 12 octobre, le Jardin des Enfants de la Science ouvrira ses portes au grand public. Parents, enfants et curieux de tous âges pourront explorer l’" Océan de savoirs " à travers les mêmes ateliers interactifs. Que ce soit pour comprendre la notion et la dynamique proie-prédateurs, observer des microorganismes au microscope, ou découvrir le génie des maths, il y en aura pour tous les goûts !

Les associations partenaires, les étudiants et les enseignants, acteurs essentiels de cet événement, sauront rendre ces ateliers accessibles et stimulants pour tous les publics, des plus jeunes aux adultes.

Les Ateliers

Rendez-vous les 10, 11 et 12 octobre 2024 pour une aventure scientifique qui promet de faire des vagues ! Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir, d’apprendre et de s’émerveiller face aux richesses infinies de notre "Océan de savoirs ".

Porteurs du projet : Anne Courilleau-Gobry et Bénédicte Vallée

Contact : scifa-fds-contact@univ-lorraine.fr