[Expo] "Chair sacrée" à la BU Santé

 
Date(s): 
Lundi 23 septembre 2024 - 17:30 - Vendredi 25 octobre 2024 - 22:00
Lieu(x): 
BU Santé
9 avenue de la Forêt de Haye
Vandoeuvre les Nancy
Exposition "Chair sacrée" d'Eva Alam

La BU Santé accueille l’exposition « Chair sacrée », une sélection d’illustrations réalisées par Éva Alam, du 23 septembre au 25 octobre 2024.

Chair Sacrée est le nom de l’univers personnel Éva Alam, illustratrice strasbourgeoise.

À la fois délicat, drôle et étrange, son travail est pensé comme un cabinet de curiosités graphiques. Ses thèmes de prédilections sont le vivant (monde végétal, animal, corps humain) ou encore la mythologie, le mystique et l’onirique.

Organisées en collections, les illustrations répondent à un thème et décrivent une atmosphère ou une histoire particulière. Pour cette exposition à la BU Santé de Nancy, vous pourrez ainsi découvrir les collections « Le royaume des Hybrides », « Adam & Eve » et un assemblage autour du « Vampire ».

Les inspirations de Chair Sacrée lui viennent de la bizarrerie des peintures de Jérôme Bosch, des détails foisonnants des portraits Renaissance, des dessins symbolistes d’Odilon Redon, ou encore des univers nébuleux de David Lynch.

Ses illustrations sont réalisées en technique de peinture digitale, imprimées sur papier photo et déclinées en prints et en objets décoratifs. Elle dessine, imprime et fabrique notamment ses cadres ronds en bois à Strasbourg, pour donner naissance à des objets originaux et uniques.

« Le Royaumes des Hybrides »

Un oiseau à trois têtes et à la silhouette anthropomorphe surplombe un château médiéval. Dans ses griffes, une couronne, vestige d’un autre temps. Des chimères se sont accaparées les lieux et les affaires abandonnées par la disparition soudaine de ses occupants. Un nouveau règne, une nouvelle forme de vie habite désormais la carcasse de pierres, c’est le royaume des hybrides.

« Adam & Ève »

Cette collection revisite le mythe d’Adam et Ève. Ici, il est question de sensualité, de douceur, de plénitude et de liberté. Il ne s’agit ni de « chute », ni de « honte », mais bien de liberté, celle de s’affranchir du « Dieu tout puissant » en choisissant délibérément de croquer dans la pomme, le fruit défendu.

Dans la chair, les pulsions s’incarnent, elles sont le feu, elles sont puissantes, animent les corps. La peau, la chair est représentée comme une matière sensuelle (formes, textures, couleurs…).

« Le jardin d’Eden » représente un paradis tranquille, luxuriant, totalement onirique.

« Vampire »

Inspiré par la silhouette du Dracula de Coppola, le vampire est une silhouette androgyne élégante et énigmatique, dont la beauté singulière est également synonyme de dangerosité.

 

Exposition gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite, du lundi au vendredi, de 8h à 22h