Toul, le 5ème Collège La main à la pâte France 2030

Publié le 17/06/2024 - Mis à jour le 19/06/2024
conférence femmes en science

Vendredi 14 juin, les portes ouvertes du collège Croix de Metz de Toul ont été marquées par l’inauguration de l’établissement qui rejoint le réseau des Collèges La main à la pâte.

Le réseau

Lancé par la Fondation La main à la pâte en 2016, 12 collèges issus des quatre départements lorrains, ont déjà reçu le label La main à la pâte. L’établissement de Nadine Sanna et les équipes du collège Croix de Metz deviennent donc le 13ème collège LAMAP porté par La Maison pour la science en Lorraine (Inspé de Lorraine à Maxéville) mais également le 5ème collège LAMAP France 2030, soutenu par le projet Education et Territoires

Femmes en Science

À l’occasion de leurs portes ouvertes, les élèves ont présenté différents projets menés cette année autour de la thématique des femmes en Science. Par le biais du dispositif Découverte des métiers, les élèves de 3ème ont assisté à une conférence sur les femmes de Science, animée par Annabelle Kremer-Lecointre, enseignante agrégée en Sciences et vie de la Terre, ingénieure et autrice de Femmes de Science, La Martinière, 2021.

Ainsi les collégiens ont découvert le parcours de diverses femmes scientifiques autrices de prestigieux travaux, et ont également constaté les conséquences de l'effet Matilda - phénomène qui s'observe lorsque des travaux de recherche ou découvertes ne sont pas attribués à leur autrice mais à leurs confrères masculins. Le but des échanges était d'observer la place des femmes en Science, d'instaurer un dialogue sur le plafond de verre auxquelles les femmes peuvent se retrouver confrontées dans certains milieux et d'ouvrir la discussion sur la mixité en recherches et sciences de manière globale.

Le dispositif Education aux médias, a permis aux élèves de l'ensemble des Collèges LAMAP de retranscrire leurs apprentissages écoulés au cours de cette année 2024 à travers un premier numéro journalistique intitulé "La science à portée de main."