Le collège Guy Dolmaire de Mirecourt devient Collège La Main à la Pâte France 2030

Publié le 11/06/2024
dévoilement de la plaque inauguration La Main à la Pâte

L’inauguration du collège Guy Dolmaire de Mirecourt a eu lieu jeudi 6 juin 2024. L’établissement de Laure COLIN BERBIGUIÉ, Principale, rejoint donc le réseau des Collèges La main à la Pâte France 2030, porté par La Maison pour la science en Lorraine (Inspé de Lorraine à Maxéville) et soutenu par le projet Education et Territoires.

L’événement a débuté par la présentation de projets en lien avec le développement durable. Les élèves de 5ème ont pu expliquer leurs recherches effectuées à travers divers exposés sur :

• La gestion des déchets, en s’appuyant sur une visite de la déchetterie de Mirecourt

• Les polluants du sol, avec une démarche scientifique réalisée au sein du laboratoire Tous Chercheurs de Vittel

• La qualité de l’eau du Madon, rivière de Mirecourt, et la présence de nitrate d’ammonium détecté dans cet affluent de la Moselle, grâce au matériel scientifique fourni par l’association La Vigie de l’Eau

• L’adaptation de l’agriculture au climat du futur, suite à une visite au centre INRAE de Mirecourt. Les élèves y ont découvert les méthodes d’études de l’évolution du climat et les impacts que ces changements pourront avoir sur les modes de culture et d’élevage.

• La réalisation d’un chauffe-eau solaire, avec le soutien de la Fondation La Main à la Pâte

Ces démarches de recherche participative ont été concrétisées par le dévoilement de la plaque « Collège La Main à la Pâte », label félicité par Claude DESCORMES, Délégué Régional à la Recherche et à I’Innovation (DRARI) et Adjoint à la Région Académique Grand-Est ainsi qu'Yves SÉJOURNÉ, Maire de Mirecourt.

L’après-midi s’est achevé autour d’un moment convivial et d’une récompense pour les collégiens. En effet Thomas PUECH, ingénieur à INRAE ; Laetitia NORI, Directrice de La Vigie de l'eau et Jean-Marc MEZUREUX, Responsable du service Déchets Ménagers à la Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire, ont chacun remis un diplôme à la classe de 5ème associée aux recherches réalisées.