Bienvenue en France, 3 étoiles pour la Lorraine : un accueil des étudiants internationaux haut de gamme !

Publié le 10/06/2024

Par décision de la Commission de Labellisation Campus France du 26 mai 2024, l’Université de Lorraine a obtenu la 3ème étoile au label Bienvenue en France attestant de la qualité des dispositifs d’accueil et d’inclusion des étudiants internationaux au sein de notre établissement.
L’Université de Lorraine rejoint ainsi le groupe des 40 établissements labellisés 3 étoiles (le maximum possible). L’annonce a été faite lors de l’ouverture du 10ème colloque de l’accueil international qui s’est tenu à Nancy les 28 et 29 mai 2024 par la Directrice Générale de Campus France qui a salué l’engagement de l’ensemble de l’établissement dans cette démarche.

Des efforts soutenus et maintenus

La 3ème étoile vient couronner le développement de nombreuses activités complémentaires proposées par la Direction des Relations Internationales et Européennes, en partenariat avec les services de l’université et partenaires institutionnels depuis la labellisation 2 étoiles en 2019. Ces actions viennent enrichir l’offre des services d’accueil également proposés aux doctorants et chercheurs internationaux.
Le Label « Bienvenue en France » s’inscrit dans une politique d’attractivité pour les étudiants internationaux où la France se fixe un double objectif : accueillir un demi-million d’étudiants internationaux à l'horizon 2027 (420 000 actuellement) et favoriser le départ à l’étranger de davantage d’étudiants, dans le cadre des échanges universitaires ou d’une mobilité diplômante. La qualité de l’accueil des étudiants internationaux est donc un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de l’enseignement supérieur français.
Le label permettra à l’étudiant international de mieux identifier ce que l’établissement met en place pour garantir la qualité de son accueil. Il est octroyé par Campus France, sur la base d’une auto-évaluation, en prise directe avec les préoccupations des étudiants internationaux, et d’un dossier de preuves soumis par l’établissement fondé sur 7 critères :
1.    La qualité et l’accessibilité de l’information,
2.    Les dispositifs d’accueil,
3.    L’offre de formation,
4.    Le logement,
5.    La vie du campus
6.    La qualité du suivi post-diplômant
7.    L’implication des étudiants internationaux dans les enjeux environnementaux et sociétaux (nouveau critère)
Les établissements qui l’obtiennent bénéficient d'une visibilité sur tous les sites, outils et supports de communication de l'agence Campus France et auprès du réseau des postes diplomatiques et des Espaces Campus France dans le monde entier, en plus de l’affichage du label sur l’ensemble de leurs actions de communication.

Un accompagnement sur-mesure

L’Université de Lorraine propose différents services d’accompagnement et d’intégration à quelques 10 000 étudiants internationaux.

L’obtention de ce label représente un véritable outil de promotion et de rayonnement des composantes de l’Université de Lorraine à l’international, mais également une arme d’internationalisation massive de l’établissement. En effet, le label vient compléter les efforts de l’université au regard de la mobilité internationale de tous ses acteurs, pour mieux préparer les citoyens de demain au monde de plus en plus interconnecté.

Notre labellisation Bienvenue en France atteste de la qualité du travail mené. J’aime à penser qu’il s’agit là du fruit d’un engagement fort de la communauté universitaire pour porter haut et fort les valeurs de l’université en général et celle de l’Université de Lorraine en particulier.

Hélène Boulanger, Présidente de l'Université de Lorraine

Plus d’informations

« Bienvenue en France » : la stratégie d'attractivité pour les étudiants internationaux - site du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

Le label « Bienvenue en France » - site de Campus France

Site web pour les étudiants, doctorants et chercheurs internationaux Welcome!