[CoARA] Faire évoluer l’évaluation de la recherche : interview croisée de Caroline Gaucher et Benoit Grasser

Publié le 10/06/2024

L’Université de Lorraine vous donne rendez-vous le mardi 18 juin dans l’amphi 8 de la Faculté des Sciences et Technologies pour un séminaire d’échanges autour de CoARA. L'objectif de CoARA est de faire évoluer l’évaluation de la recherche et des carrières des chercheurs.es. Interview croisée de Caroline Gaucher, chargée de mission Ressources Humaines et de Benoit Grasser, vice-président adjoint à la politique scientifique à l'Université de Lorraine.

Pouvez-vous nous présenter ce qu’est CoARA ?

Caroline Gaucher et Benoit Grasser : « L’Université de Lorraine adhère, depuis fin 2022, à la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA), une coalition européenne à vocation internationale formée suite à l’Appel de Paris sur l’évaluation de la recherche et s’appuyant sur la déclaration de San Francisco (DORA). CoARA, regroupant plus de 800 institutions de recherche européennes et internationales, vise ainsi à faire évoluer l’évaluation de la recherche et, des carrières des chercheurs et des chercheuses vers un processus plus qualitatif associé à un usage responsable des indicateurs quantitatifs. Cette évaluation qualitative basée sur un examen par les pairs devra répondre à 10 engagements dont 4 engagements fondamentaux suivants et 6 engagements de moyens :

1. Reconnaître la diversité des contributions et des carrières en recherche en fonction des besoins et de la nature de la recherche.
2. Baser l'évaluation de la recherche principalement sur une évaluation qualitative pour laquelle l'examen par les pairs est essentiel, soutenu par une utilisation responsable d'indicateurs quantitatifs.
3. Abandonner les utilisations inappropriées dans l'évaluation de la recherche des paramètres basés sur les revues et les publications, en particulier les utilisations inappropriées du Facteur d’impact des journaux et de l'indice h.
4. Évitez d'utiliser les classements des établissements de recherche dans l'évaluation de la recherche

Chaque pays signataire de CoARA peut également développer son propre chapitre national. Ainsi, seize chapitres nationaux sont actuellement validés dont le chapitre Français porté par Fabien Borget (AMU) et Marion Cipriano (INSERM) regroupant 25 membres, organismes, agences et universités dont l’Université de Lorraine. »

Quels sont les enjeux ?

Caroline Gaucher et Benoit Grasser : « Tout d’abord, c’est un mouvement international regroupant plus de 800 adhérents à CoARA dont l’Université de Lorraine. Ce mouvement puise son essence dans la nécessité de reconnaître la diversité des carrières, des contributions scientifiques d’un point de vue essentiellement qualitatif tout en incluant un usage raisonné et approprié des mesures quantitatives. Les habitudes et usages de l’évaluation de la recherche sont très hétérogènes selon les communautés disciplinaires. Mais tous peuvent s’accorder sur le fait que les méthodes d’évaluation de la recherche influent sur les pratiques et la qualité de la recherche.

Cette évolution de l’évaluation de la recherche est un processus qui n’en est qu’à ses débuts. Aujourd’hui, nous empruntons ce chemin sans imposer de modèle prédéfini. En effet, l’Université de Lorraine est pleinement engagée dans ce processus d’évolution de l’évaluation de la recherche et des carrières, tout en se voulant à l’écoute des traditions d’évaluation propres à chacun des différents champs scientifiques

De plus, la démarche de CoARA est en totale adéquation avec l’ensemble des programmes du site lorrain de recherche notamment avec son label HR Excellence in Research (HRS4R) dont le plan d’action comporte également un volet sur l’évaluation des carrières et de la recherche. »

Quel est le programme de ce séminaire d’échange du 18 juin ?

Caroline Gaucher et Benoit Grasser : « Le matin sera consacré à la définition même de ce qu’est CoARA et à une prise de distance réflexive. Autour de deux tables rondes successives ponctuées d’échanges avec les participants, nous aurons le plaisir d’accueillir Sylvie Rousset, Membre du Comité de Pilotage CoARA et Directrice de la DDOR du CNRS, Zoé Ancion, Responsable politique Science Ouverte de l’ANR, Fanny Lachat, Chargée de projet scientifique Intégrité scientifique et déontologie à l’ANR Fabien Borget, Pilote du Chapitre Français de CoARA, Valérie Legué, Chargée de mission Science Ouverte, Université de Clermont Auvergne, Cherifa Boukacem, Chargée de mission Science Ouverte, Université Lyon 1 et Françoise Thibault, Déléguée Générale de l’Alliance Athena.

L’après-midi sera consacré à 4 ateliers thématiques reprenant les 4 engagements fondamentaux de CoARA afin de réfléchir ensemble à la manière de les mettre en œuvre et de dégager ainsi les premières pistes de plans d’action visant à faire évoluer l’évaluation de la recherche à l’Université de Lorraine. »

Informations et inscriptions (gratuite mais obligatoire) : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/26628