Jérôme Germain est maître de conférences HDR en droit public à la Faculté de Droit, Economie et Administration à Metz. Il a effectué une mobilité Erasmus + de Hasselt du 26 mai au 1er juin 2024 et revient sur son expérience.
L’Université de Hasselt est une université belge fondée en 1971. Elle est située en région Flandre. Elle compte 7 065 étudiants et 1 700 employés répartis sur 2 campus : Diepenbeek et Hasselt. Elle fait partie du réseau Eureca-Pro et a signé un partenariat Erasmus + avec la Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz en 2023.
Pourriez-vous nous présenter votre parcours et votre recherche ?
Je suis Maitre de conférences HDR en droit public à la Faculté de droit, économie et administration de Metz depuis 2009. J'ai fait mes études à Toulouse et ma thèse de doctorat en Allemagne. Mes recherches portent sur les finances publiques allemandes et l'Union économique et monétaire de l'Union européenne.
Comment avez-vous eu l’idée de faire une mobilité à l’Université Hasselt ? Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans cette Université ? Pourquoi vous avez choisi cette Université ?
Le partenariat Eureca-Pro simplifie les démarches pour effectuer une mobilité dans une Université participante au réseau. La Chaire de droit fiscal, le Master en droit économique et l'orientation européenne des formations et de la recherche m'ont conduit à choisir l'Université de Hasselt (Belgique, Flandre) pour ma mobilité Erasmus+. Le but de cette mobilité était de rencontrer des collègues et de découvrir un autre système universitaire afin de nouer des partenariats au niveau de la recherche et de la formation et de s'inspirer des bonnes pratiques et des méthodes nouvelles observées à Hasselt.
Comment avez-vous appris sur ce programme de mobilité ?
J'ai entendu parler du programme Erasmus+ pour les enseignants-chercheurs en échangeant avec notre chargée des relations internationales à la Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz, Mme Kheira Oudina, sur les moyens pour encourager les étudiants à effectuer davantage de séjours Erasmus.
Que pouvez-vous dire sur votre mobilité à l’Université Hasselt ?
J'espère pouvoir réitérer cette expérience.
Comment s’est passée votre mobilité ?
J'ai effectué 8h de cours et de TD en anglais sur mes sujets de prédilection (Discipline budgétaire, Banque centrale européenne, UEM et Cour constitutionnelle allemande). J'ai pu intervenir dans les cours de Master de mes collègues le Pr. Steven van Garsse, le Pr. Daan Bijnens et le Pr. David Haljan. J'ai par ailleurs eu la chance de participer à un colloque sur l'éthique fiscale organisée par ma collègue la Pr. Elly van de Velde, qui dirige la Chaire de fiscalité de Hasselt.
Quelles sont les différences entre l’Université Hasselt et l’Université de Lorraine ?
À Hasselt, les cours ont lieu avec des effectifs réduits et sont assez interactifs.
Que pouvez-vous dire de l’équipe de travail de l’Université Hasselt et de leur environnement universitaire ?
L'équipe administrative, notamment Marijke Huber et Ingrid Vrancken, ont veillé à ce que mon séjour se passe dans les meilleures conditions. Une importance particulière est apportée au cadre de vie et à la qualité des conditions de travail. Les bâtiments sont conçus pour être lumineux, silencieux et spacieux. Les toits sont aménagés. De nombreux espaces conviviaux ou plus intimes sont dédiés à la socialisation ou aux pauses. La cafétéria est très bien équipée.
Souhaitez-vous collaborer avec l’Université Hasselt après votre mobilité ?
Grace au Doyen de la Faculté de droit de Metz, le Pr. Tifine, et son équipe dynamique, nous avons déjà commencé à organiser de prochains séjours et des échanges d'étudiants et d'enseignants-chercheurs. Ce séjour m'a en effet permis de lancer de nouvelles coopérations avec la Faculté de droit de Hasselt, notamment avec la Doyenne, la Pr. Petra Foubert, et le Vice-Doyen pour l'international, le Pr. Niels Appermont.