Journée de restitution des travaux de l’ANR en Politique.com, Laboratoire IRENEE – Université de Lorraine

Publié le 27/11/2014 - Mis à jour le 31/03/2015

L’Institut de Recherches sur l’Evolution de la Nation Et de l’Etat (IRENEE) a organisé le 17 novembre 2014 une journée de restitution des résultats du projet de recherche en-Politique.com, étude comparative du webpolitique dans le cadre des élections présidentielles françaises de 2012 et des élections législatives québécoises, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (France) et le Fonds de Recherche du Québec, Société et Culture (FQRSC) pour la période 2012-2014.

Ce projet Franco-Québécois, porté par l’IRENEE (Fabienne Greffet) et par l’Université de Laval (Thierry Giasson) a impliqué des partenaires nationaux (Université de Lille 3, Université de Paris Créteil) et internationaux (Université de Laval, Université du Québec trois rivières).

Cette étude interdisciplinaire et comparative a mobilisé différentes méthodologies (questionnaire en ligne et entretiens de groupes auprès des internautes, entretiens auprès des acteurs des campagnes web, analyses des sites et des prises de parole sur internet), afin de mettre en relation et en tension l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs de webcampagne avec les appropriations qu’en font les internautes.

Les résultats aujourd’hui affichés permettent de mieux saisir les techniques de communication mobilisées par les équipes de campagne selon les contextes, les organisations, les cultures politiques. Ils conduisent également à cerner les publics et leurs pratiques du web, et à articuler formes d’engagement sur internet et hors ligne. Plus globalement, la question du rôle et de la place des partis dans la mobilisation électorale peut être réinterrogée à l’aune du recours croissant aux technologies numériques.

Ce sujet actuel et interdisciplinaire (politique, marketing, information et communication), a donné lieu à 42 communications dans des congrès nationaux et internationaux et à la publication de 7 chapitres d’ouvrages et articles de revue. D’autres sont encore à paraître. Vous pouvez suivre toutes les actualités de ce projet à l’adresse suivante http://www.enpolitique.com/