Best Paper de Bastien Laboureix, doctorant au Loria

Publié le 4/06/2024 - Mis à jour le 5/06/2024
Bastien Laboureix, doctorant au Loria dans l'équipe Adagio, a obtenu le Best Student Paper lors du  dernier congrès international en géométrie discrète et morphologie mathématique.

La troisième édition du congrès Discrete Geometry and Mathematical Morphology - DGMM a eu lieu à Florence du 15 au 18 avril. Lors de cet événement, le travail de Bastien Laboureix, a été recompensé avec un Best Student Paper pour son article Recognition of arithmetic line segments and hyperplanes using the Stern-Brocot tree, co-écrit avec Isabelle Debled-Rennesson.

Dans cet article, les auteurs abordent le problème de la reconnaissance d'hyperplans naïfs en dimensions 2 et plus. Ils proposent une nouvelle approche basée sur l'arbre de Stern-Brocot : à partir du calcul de cordes séparantes, l'algorithme détecte les zones caractéristiques dans lesquelles vit l'hyperplan.