[GAIMSS24] Les jeux et l'intelligence artificielle à l'honneur

Publié le 3/06/2024 - Mis à jour le 5/06/2024

L’événement Games and Artificial Intelligence Multidisciplinary Summer School 2024 (GAIMSS24) aura lieu du 24 au 28 juin 2024 à Metz. Il rassemblera des théoriciens des jeux issus des sciences économiques, des mathématiques et de l’informatique pour les former aux enjeux théoriques et appliqués que soulève l’intelligence artificielle dans leur domaine de recherche.

La théorie des jeux étudie les interactions entre des agents stratégiques (individus, entreprises, Etats) à l’aide d’outils mathématiques. C’est une science pluridisciplinaire par nature, à l’interface entre mathématiques et sciences sociales. Elle joue un rôle fondamental dans la conception des algorithmes d’intelligence artificielle et dans l’évaluation de leur impact sur la société. L’école d’été GAIMSS24 est donc un événement interdisciplinaire dont l’objectif est de fournir un espace commun permettant rencontres et réflexions entre les acteurs de la discipline, quels que soient leur domaine ou leur statut.

PROGRAMME

Trois professeurs de rang international interviendront, chacun dans sa discipline, pour proposer un cours à la pointe de la recherche sur trois sujets :

• Roberto Comminetti (Universidad Adolfo Ibañez, Chili) : outils mathématiques pour la décision ;
  • Nicolas Vieille (HEC Paris) : apprentissage social en économie ;
  • Panayotis Mertikopoulos (INRIA Grenoble) : algorithmes d’apprentissage en informatique.

L’école d’été sera suivie de deux jours de colloque où interviendront des chercheurs et professionnels internationaux des trois disciplines lors de sessions thématiques. Les étudiants auront l’occasion de communiquer leurs travaux par flash-talk et poster. Un prix du meilleur poster sera décerné à l’issue de l’événement. La recherche en intelligence artificielle est répartie entre institutions universitaires et entreprises. Plusieurs des intervenants au colloque sont ainsi issus du monde de l’entreprise, principalement des divisions R&D des principaux acteurs du secteur.

PUBLIC

L’école se destine essentiellement à des acteurs de la recherche, qu’elle soit publique ou privée. Le volet de formation vise surtout des étudiants en doctorat et postdoctorat mais est ouvert à toutes et tous. Nous accueillerons environ 85 personnes, dont 45 étudiants, 10 professeurs et organisateurs et 30 chercheurs. Les participants sont majoritairement internationaux, venant d’institutions américaines, chiliennes, chinoises, indiennes et de toute l’Europe.

ORGANISATION

L’équipe porteuse du projet est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Lorraine, l’INRIA, l’institut polytechnique de Paris et Critéo. Il est porté par le Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA), laboratoire d’économie de l’Université de Lorraine. L'événement est organisé par Emilien Macault. Il a rejoint l'Université de Lorraine en septembre 2023, en tant que maître de conférences en sciences économiques. Avant cela, il était coordinateur des enseignements à l'ENSAE Paris. Il est chercheur affilié au BETA et ses recherches portent sur la modélisation des dynamiques d'opinion. Il enseigne à l'UFR DEA de Metz et il est notamment responsable des cours de machine learning dans le master "Expertise statistique pour l'économie et la finance". L'événement a été co-organisé également par Felipe Garrido-Lucero (ENSAE Paris et INRIA), Atulya Jain (HEC Paris) et Simon Finster (ENSAE Paris et INRIA).

OBJECTIFS

L’objectif principal de l’événement est de favoriser les collaborations de recherche interdisciplinaires. Les thématiques abordées sont à la pointe de la recherche dans le domaine et en lien avec les programmes portés par les institutions partenaires. L’organisation de l’événement au sein de l’Université de Lorraine est aussi une occasion de mettre en valeur la qualité de l’environnement de recherche lorrain et l’attractivité globale du territoire pour les jeunes chercheurs.