[Retour sur] GAIMSS'24 : les jeux et l'IA à l'honneur

Publié le 11/07/2024

Du 24 au 28 juin 2024, l’UFR Droit, Economie et Administration de Metz a accueilli l’événement scientifique GAIMSS'24 - pour Games and Artificial Intelligence Multidisciplinary Summer School 2024. Il s’agissait d’un événement académique international dédié à la théorie des jeux. Conçu de manière multidisciplinaire, l'événement a accueilli plus de 70 chercheuses et chercheurs travaillant en mathématiques, en informatique et en sciences économiques. En phase avec les évolutions récentes du domaine, le thème principal était l'intelligence artificielle et les perspectives de recherche qu'elle ouvre pour les théoriciens des jeux.

La théorie des jeux est un champ consacré à la modélisation des comportements des individus, entreprises ou Etats lorsque ceux-ci interagissent de façon stratégique. Elle a été développée par des mathématiciens cherchant à donner des outils aux sciences humaines et sociales, notamment en sciences économique et politique. Depuis, le champ de ses applications s'est considérablement élargi et la théorie des jeux occupe aujourd'hui une place importante en informatique. Le développement rapide de l'intelligence artificielle, c'est-à-dire les méthodes servant à l'automatisation de la prise de décision, a renforcé ces liens entre disciplines. Une grande part des outils numériques que nous utilisons au quotidien contient des algorithmes fondés sur la théorie des jeux : enchères en temps réel, tarification dynamique, appariement, génération d'images, désinformation. Dès lors, l'étude de ces algorithmes et de leurs conséquences sur les sociétés nécessite une approche multidisciplinaire, et la théorie des jeux y joue un rôle de dénominateur commun.

C'est dans ce but qu’a été organisé GAIMSS'24 : offrir à des chercheuses et chercheurs en mathématiques, informatique et économie un espace commun de rencontre, d'apprentissage et de discussion sur les problèmes majeurs soulevés par l'intelligence artificielle. Pour établir des liens durables, il est particulièrement important de former la jeune génération de scientifiques à cette ouverture multidisciplinaire. C'est pourquoi l'événement comportait trois jours dédiés à des cours avancés, un pour chaque discipline. Ces cours ont été confiés à des chercheurs à la renommée internationale acquise tant par leurs parcours scientifiques que par leur capacité à transmettre les outils de leurs disciplines. Les deux derniers jours de l’événement ont été organisés sous la forme d’une conférence académique. A cette occasion, les étudiants en doctorat et postdoctorat ont été invités à présenter leurs travaux aux professeurs et à la communauté académique internationale. Ceci leur a permis de mettre en valeur leur recherche auprès de scientifiques issus des meilleures institutions internationales. GAIMSS'24 a ainsi été conduit dans un esprit de dialogue et d'excellence, renforçant les liens entre institutions, générations et disciplines. Le programme détaillé de l’événement ainsi que les supports complets des cours sont à retrouver sur le site internet www.gaimss24.org

L'événement a été un succès tant dans sa conduite administrative que dans la qualité de son contenu. Les objectifs de valorisation à l'échelle locale et nationale ont été remplis, et devraient donner lieu à des coopérations de recherche. En Lorraine, ceci se traduit par le montage à Metz d’un groupe de recherche interdisciplinaire en théorie des jeux qui rassemblera économistes, informaticiens et mathématiciens présents dans les laboratoires de l’Université de Lorraine. Ces résultats confortent dans l'idée de pérenniser la manifestation dans un format annuel. Une édition 2025 est d’ores et déjà en préparation.

GAIMSS'24 a été organisé par Simon Finster (économiste, CREST/INRIA), Felipe Garrido-Lucero (informaticien, CREST/INRIA), Atulya Jain (mathématicien, HEC Paris) et Emilien Macault (économiste, Université de Lorraine/BETA). L’événement a reçu un soutien financier et administratif de l'INRIA Saclay, de l'Université de Lorraine, du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée, de l'Agence Nationale de la Recherche, de la Fondation pour les Mathématiques Jacques Hadamard, du Programme Gaspard Monge pour l'Optimisation, de l'Eurométropole de Metz et de la Région Grand Est.