Accueil des etudiants internationaux : Campus France réunit 300 participants à Nancy pour les 10 ans du colloque de l'accueil

Publié le 31/05/2024 - Mis à jour le 3/06/2024

En partenariat avec l’Université de Lorraine et avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy, le Colloque de l’accueil, manifestation annuelle dédiée à l’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux en France, a célébré son 10ème anniversaire au Campus Lettres et Sciences Humaines (CLSH) les 28 et 29 mai 2024 avec la présence de 300 représentants de 147 établissements d’enseignement supérieur.

A l’occasion de ce 10ème anniversaire, le Colloque de l’accueil de Campus France propose d’aborder l’évolution de l’accueil des étudiants internationaux au sein des établissements sur les 10 dernières années et donne la parole aux experts mais aussi aux participants pour identifier les améliorations à mener dans les années à venir. Pour la première fois, l’évènement est organisé à l’Université de Lorraine, établissement investi dans l’accueil d’étudiants internationaux et qui en compte actuellement plus de 9000. Chaque année, le Colloque de l’accueil vise à répondre aux différentes problématiques auxquelles sont confrontés les services d’accueil des établissements en réunissant l’ensemble des interlocuteurs de la « chaîne de l’accueil » : établissements, ministères et opérateurs publics, postes diplomatiques à l’étranger, partenaires institutionnels, mais aussi les villes, les régions et les associations qui sont au quotidien en contact avec les étudiants internationaux.

Université de Lorraine : Une terre d'accueil et d'excellence pour les étudiants internationaux

Nichée au cœur de l'Europe, l'Université de Lorraine attire chaque année des milliers d'étudiants venus des quatre coins du monde. Avec plus de 9 379 étudiants internationaux en 2023-2024, soit 15 % de sa population étudiante totale, l'université s'affirme comme un pôle d'excellence et d'attractivité pour les talents internationaux.

L'histoire de la Lorraine, marquée par sa position géographique au carrefour de l'Europe, a façonné une région riche de sa diversité culturelle et linguistique. Cette ouverture sur le monde se retrouve aujourd'hui au sein de l'Université de Lorraine, qui accueille des étudiants de plus de 143 nationalités.

Un accompagnement personnalisé pour une intégration réussie

Soucieuse du bien-être de ses étudiants internationaux, l'Université de Lorraine met en place un ensemble de dispositifs pour faciliter leur intégration et leur réussite. Le label "Bienvenue en France", obtenu en 2018, a permis de structurer et d'amplifier ces actions, en mobilisant l'ensemble des services de l'université.

La DRIE (Direction des Relations Internationales et Européennes) joue un rôle central dans l'accompagnement des étudiants internationaux, en collaboration avec les Crics (Comités de Relations Internationales et de Coopération), les responsables de laboratoires et les EPST (Établissements Publics à caractère Scientifique et Technologique). Ce réseau d'acteurs dédiés s'assure que chaque étudiant bénéficie d'un suivi individualisé et d'une réponse adaptée à ses besoins spécifiques.

Nous avons à cœur que nos étudiants internationaux soient considérés dans tous les services de l’établissement comme un public spécifique avec des besoins spécifiques

Hélène Boulanger, Présidente de l'Université de Lorraine

Des chiffres clés qui illustrent le succès de l'attractivité internationale

• Plus de 2 000 primo-entrants internationaux chaque année