Hombourg-Haut : le collège Robert Schuman désormais Collège La main à la pâte

Publié le 17/05/2024 - Mis à jour le 21/05/2024
élèves collège robert schuman

Mardi 14 mai, le collège Robert Schuman de Hombourg-Haut a officiellement rejoint le réseau des Collèges La main à la pâte. Il s’agit du treizième collège lorrain porté par la Maison pour la science en Lorraine (INSPÉ de Lorraine à Maxéville) et également le troisième collège labellisé Collège La Main à la Pâte - France 2030 avec le soutien du programme Education et Territoires.

Réseau La main à la pâte

Les Collèges La Main à la Pâte favorisent au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec le tissu scientifique local. Ils forment un réseau national lancé en 2016 par la Fondation La Main à la Pâte.

Projet Protowater

Durant l'année scolaire, les jeunes du club science ont mis au point un prototype appelé « Protowater ». L’objectif de cet outil est d’assister les personnes vulnérables en cas de canicule en leur permettant de s’hydrater correctement pendant les périodes de fortes chaleurs. Dans leur démarche, les élèves ont su faire preuve d’inventivité et de rigueur tout en allant à la rencontre de professionnels.

Les collégiens mosellans avaient défendu ce projet face à huit autres équipes de l’Académie de Nancy-Metz à l’occasion de la finale Académique du Concours CGénial qui s’est déroulée le 11 avril dernier.

A l'occasion de cette inauguration du 14 mai les collégiens ont pu répéter une dernière fois devant une assemblée et en présence du Maire de Hombourg-Haut et Conseiller Départemental du canton de Freyming-Merlebach. En effet les élèves se sont rendus à Paris au Musée de l'air et de l'espace du Bourget pour concourir avec leur projet à la finale Nationale du concours CGénial le jour d'après, le 15 mai 2024.

Prochaine labellisation, le Collège Guy Dolmaire de Mirecourt le 6 juin.